25 avril 2002

Pages: 1 2 3 4 5

Crédits détaillés 2002-2003

Allocution du directeur régional pour la région de Montréal pour Forêt Québec, monsieur Robert Deffrasnes - À l'occasion de l'Assemblée annuelle de l'Association déroulage et sciage de feuillus du Québec (ADSFQ)

Difficultés

Évidemment, comme je ne vous l’apprends nullement, l’industrie traverse actuellement une période difficile.

Pour prendre la mesure de ces difficultés, nous avons formé avec vous un comité MRN/ADSFQ sur la situation de l’industrie du sciage de feuillus durs. Ce comité a produit un excellent rapport qui a été remis au ministre récemment et dont il a pris connaissance.

Les conclusions de ce rapport ? Que l’industrie traverse une période difficile depuis quelques années. Le rapport met aussi en évidence les grandes problématiques auxquelles votre industrie a à faire face.

Des recommandations ont été faites pour apporter des solutions à certains des problèmes soulevés. Pour s’assurer de la mise en application de ces solutions, un Comité de suivi des recommandations sera mis sur pied afin de rendre opérationnelles celles qui ont été retenues.

Reste que nous nous devons de continuer notre examen de la situation. En effet, au cours de la prochaine année, le MRN a l’intention de réaliser une étude sur les coûts d’approvisionnement en matière ligneuse dans l’industrie du déroulage et de sciage. Aujourd’hui même, des fonctionnaires de notre ministère vous ont présenté quelques grandes lignes de l’enquête que nous désirons effectuer. Comme vous le savez, les coûts d’approvisionnement ont un impact direct sur la tarification du bois. La réalisation de cette étude est importante autant pour le MRN que pour votre association. Elle nous permettra de comprendre encore mieux la réalité à laquelle vous avez à faire face et elle permettra à l’ensemble des industriels d’obtenir une image claire et précise de l’ensemble des coûts d’approvisionnement. Je vous rassure tout de suite quant à la confidentialité des données recueillies : les responsables du projet au MRN ont déjà prévu des mesures en ce sens. Mais il faut participer, et le mieux possible. Car la réussite de cet exercice dépendra en grande partie de la qualité de participation des membres de l’ADSFQ et de la rigueur avec laquelle ils y répondront. Je vous invite donc à mettre l’épaule à la roue et à nous aider à clarifier cette question.

Pages: 1 2 3 4 5

Catégorie : Allocutions | Imprimer