23 octobre 2002

À l’occasion du cocktail d’ouverture de la Conférence financière internationale de Montréal

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion du cocktail d'ouverture de la Conférence financière internationale de Montréal Hôtel de Ville - Montréal, le 23 octobre 2002

Allocution de la ministre déléguée à l’Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais – À l’occasion du cocktail d’ouverture de la Conférence financière internationale de Montréal Hôtel de Ville – Montréal, le 23 octobre 2002

Mesdames,
Messieurs,

Au nom du premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, il me fait plaisir de vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues à Montréal, la plus importante ville de langue française des Amériques.

On behalf of the Québec Premier, Mr. Bernard Landry, it is my pleasure to welcome you to Montréal, the largest French-speaking city of the Americas.

En nombre del Primer Ministro de Quebec, Sr. Bernard Landry, me gustaría desearles la bienvenida en Montreal, la más grande ciudad de lengua francesa de las Américas.

À titre de ministre déléguée à l’Énergie, je suis particulièrement heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour cette Conférence financière internationale de Montréal, sous le thème Des capitaux pour le secteur de l’eau : un défi mondial.

La question de l’eau est d’actualité et constitue un enjeu crucial et mondial, autant pour ceux qui en ont peu ou pas que pour ceux qui en ont beaucoup. D’ailleurs, c’est en 1992 que les Nations unies proclamaient le 22 mars Journée mondiale de l’eau.

Plus de 3 % des réserves mondiales en eau potable se trouvent au Québec. C’est là une chance inestimable et une grande responsabilité. Nous devons assurer la mise en valeur de cette ressource et nous avons également le devoir d’en assurer sa préservation, avec la même vigilance.

Le gouvernement du Québec encourage les initiatives qui permettent de mettre en valeur cette ressource. Nous croyons aussi que le développement de notre économie et l’exploitation de nos ressources hydrauliques doivent se faire dans un esprit de développement durable.

Les changements climatiques constituent une réalité qu’il faut bien situer dans le temps. Par contre, nous sommes plus que jamais déterminés à assurer la pérennité de cette ressource vitale, entre autres, par la modernisation des infrastructures qui nous permettent d’en bénéficier efficacement.

Nous sommes heureux d’être à l’avant-scène de cette importante réflexion et, à cet égard, le Québec est fier d’être l’hôte de deux organismes internationaux qui se penchent sur toute la question de l’eau.

Le Secrétariat international de l’eau, une organisation internationale non gouvernementale constituée en septembre 1991, a pour mandat de faciliter la mise en pratique des principes énoncés dans la Charte de Montréal sur l’eau potable et l’assainissement adoptée en juin 1990 à Montréal.

La Commission pour la coopération environnementale, une autre organisation internationale créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis aux termes de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement (ANACDE), a pour mandat de se pencher sur les problèmes environnementaux à l’échelle du continent nord-américain, de contribuer à la prévention des différends commerciaux et environnementaux et de promouvoir l’application efficace des lois sur l’environnement.

Plus que jamais, il est de notre devoir de mobiliser le savoir-faire et les capitaux pour assurer le développement des infrastructures de l’eau. Nous devons cependant inscrire ces échanges dans un esprit de développement durable.

Au cours de ce colloque, vous aurez l’occasion de discuter et d’échanger sur toutes les facettes législatives, réglementaires et structurelles de la gestion de l’eau. Des panélistes renommés, issus de tous les milieux, s’adresseront à vous.

À cet effet, j’aimerais souligner la présence de M. Michel Camdessus, qui fût directeur du Fonds monétaire international, de M. Traian Basescu, maire de Bucarest, de M. Victor Lichtinger, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du Mexique et du Dr Dia El-Din El Quosy, conseiller au ministre d’Égypte des Ressources de l’Eau et de l’Irrigation. Je remercie tous ceux et celles qui, par leur présence, leur énergie et leur créativité, ont rendu cet événement possible.

Je vous souhaite de fructueux échanges et encore une fois, bienvenue à Montréal. J’espère que vous y découvrirez de nouvelles amitiés.

Catégorie : Allocutions | Imprimer