10 octobre 2002

Pages: 1 2 3

À l’occasion d’une visite du gisement de Galt

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion d'une visite du gisement de Galt Gaspé, le 10 octobre 2002

Allocution de la ministre déléguée à l’Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais – À l’occasion d’une visite du gisement de Galt Gaspé, le 10 octobre 2002

Monsieur Guy Lelièvre (député de Gaspé),
Monsieur Jacques Aubert (président du conseil et chef de la direction de Junex),
Monsieur Jean-Yves Lavoie (président et chef de l’exploitation de Junex),
Monsieur Michel Gourdeau (vice-président exécutif, secteur gazier – Hydro-Québec),
Monsieur Jean Guérin (vice-président, exploration pétrole et gaz – Hydro-Québec),
Monsieur André Boulanger (vice-président Ventes-Marketing et Service à la clientèle – Gaz Métropolitain),
Distingués invités,

Mesdames,
Messieurs,

Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui, à l’occasion de la réalisation de travaux de forage au gisement de Galt qui, selon les premières estimations, compte des réserves prouvées de 728 millions de pieds cubes de gaz naturel. Ces travaux de la compagnie Junex et de ses partenaires, Hydro-Québec et Gestion Bernard Lemaire, sont une bonne nouvelle pour la Gaspésie.

Il nous faut saluer la vision, les compétences et la volonté des personnes qui ont rendu possible ce projet novateur de mise en valeur du potentiel en hydrocarbures du territoire de la Gaspésie.

Depuis quelque temps, nous observons une reprise de l’intérêt des sociétés d’exploration pétrolière et gazière, notamment dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

L’acquisition de nouvelles données géoscientifiques, obtenues grâce à la réalisation d’un vaste programme de levés géophysiques de sismique par le ministère des Ressources naturelles, a contribué à ce mouvement très prometteur pour le Québec. Le gouvernement du Québec a injecté 2,3 millions de dollars depuis 2000 pour recueillir ces données sur le terrain.

Pages: 1 2 3

Catégorie : Allocutions | Imprimer