26 octobre 2002

Pages: 1 2

Les nouveaux enjeux régionaux de la coopération en énergie – Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie Madame Rita Dionne-Marsolais - Les nouveaux enjeux régionaux de la coopération en énergie - Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada

Les ententes historiques signées récemment entre le gouvernement du Québec et les peuples Cri et Inuit du Nord-du-Québec, permettent de relancer chez nous la filière hydroélectrique. Cette nouvelle donne augmentera considérablement la contribution du Québec à l’approvisionnement énergétique de l’Est des Amériques, grâce à un apport d’énergie verte, propre, renouvelable et disponible à prix concurrentiel. Les projets à l’étude ou en cours de réalisation au Québec représentent en effet une puissance potentielle d’environ 12 000 mégawatts dont la production de gaz à effet de serre est marginale.

En effet, la part de l’hydroélectricité dans l’approvisionnement énergétique québécois nous permet d’afficher un taux d’émissions de gaz à effet de serre per capita équivalant à environ la moitié de la moyenne canadienne. Un projet hydroélectrique typique, en milieu nordique, émet en moyenne 20 fois moins de CO2 par kilowattheure que le gaz naturel, et 60 fois moins que le charbon. Il faut se réjouir du potentiel de réduction de la production de gaz à effet de serre dans le Nord-Est des Amériques. En effet, nous avons la capacité de fournir à nos voisins une électricité verte, à un prix compétitif et qui peut éviter une production de gaz à effet de serre issue de la combustion du charbon, et même du gaz naturel, à des fins de production d’électricité.

Vu leur impact à grande échelle, ces questions doivent être considérées sur une base régionale, voire continentale. Par exemple, la moitié du mercure de nos grands réservoirs du Nord-du-Québec, pourtant situés bien loin des grands centres, provient du charbon qui est brûlé en Ontario et dans le Midwest américain pour produire de l’électricité. Ce genre d’impacts environnementaux à distance justifie et renforce, vous le comprendrez sûrement, notre volonté d’encourager le remplacement des énergies fossiles par l’hydroélectricité d’abord, mais aussi par d’autres sources d’énergie verte et renouvelable.

En effet, le Québec est également prêt à participer à la diversification des sources d’énergie, notamment par un engagement ferme envers une production significative d’électricité d’origine éolienne. En effet, nous nous sommes engagés à produire 1 000 mégawatts d’énergie éolienne sur dix ans, et ce à partir de 2004.

Nous misons également sur une intensification de la recherche sur les technologies émergentes comme l’hydrogène, le solaire ou la pile à combustible. C’est dans cette perspective, je crois, qu’une collaboration entre nos institutions d’excellence en recherche et développement pourrait se développer. Nos expertises sont complémentaires, et je crois donc que les efforts des uns pourront appuyer de façon très utile les efforts des autres.

Le Nord-Est des Amériques est donc appelé à relever des défis importants dans le secteur énergétique. Heureusement, les ressources disponibles à l’échelle régionale sont également importantes, et la qualité des expertises ne fait aucun doute. Je crois donc que nous pouvons envisager l’avenir avec confiance, dans cet esprit de coopération qui trouve, depuis plus d’un quart de siècle, une manifestation concrète dans la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des Premiers ministres de l’Est du Canada.

Comme le dit notre premier ministre, Monsieur Bernard Landry, l’énergie a été et demeure au cœur des grands enjeux du Québec.

Once again, I am pleased to welcome you all to our capital city of Québec, and I certainly hope that today’s session on energy will be, if not electrifying, at least informative and conducive to an even greater collaboration. Because energy in Québec is key to our future.

Merci de votre attention et bonne conférence à tous et à toutes.

Pages: 1 2

Catégorie : Allocutions | Imprimer