4 novembre 2002
À l’occasion du lancement de la Semaine de l’efficacité énergétique
Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion du lancement de la Semaine de l'efficacité énergétique
Allocution de la ministre déléguée à l’Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais – À l’occasion du lancement de la Semaine de l’efficacité énergétique
Montréal, le 4 novembre 2002
Monsieur Henri Desmeules, président du conseil d’administration de l’Agence de l’efficacité énergétique,
Monsieur Michel Audet, président de la Chambre de commerce du Québec,
Madame Ghislaine Larocque, vice-présidente Vente et service à la clientèle Hydro-Québec,
Madame Guylaine Lehoux, directrice du Marketing Gaz Métropolitain,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureuse d’être parmi vous ce matin pour le lancement de la Semaine de l’efficacité énergétique, un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui devrait nous tenir tous à cœur, si nous croyons vraiment aux engagements et aux objectifs du Protocole de Kyoto. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, cela commence par améliorer l’efficacité de notre consommation énergétique sur tous les plans.
C’est à cela que je vous invite aujourd’hui. Pensez-y toute la semaine et décidez de changer vos habitudes à compter de maintenant.
Je voudrais tout d’abord souligner la présence parmi nous de représentants d’Hydro-Québec, de Gaz Métropolitain, de la Chambre de commerce du Québec et d’entrepreneurs qui ont choisi l’avenue de l’efficacité énergétique et qui s’en font les promoteurs.
Le Québec est une des nations les plus modernes et les plus avancées de la planète sur tous les plans et, notamment, sur les plans industriel et technologique. Nous avons également le privilège de disposer d’une capacité de production et d’un potentiel hydro-électrique inégalés en Amérique du Nord. Les Québécois ont la chance de bénéficier d’une électricité à des tarifs qui font l’envie de nos voisins Canadiens et Américains. Nos tarifs de gaz sont également très concurrentiels.
Mais, justement en raison de l’abondance énergétique dont nous disposons et aussi énergivore qu’elle puisse être, notre société peut être tentée de ne pas se soucier des coûts associés au gaspillage énergétique. Notre position fort avantageuse ne doit pas nous désengager de notre responsabilité collective de consommer l’énergie de façon efficace et responsable.
L’efficacité énergétique présente des enjeux économiques et environnementaux majeurs. Pour relever le défi auquel elle nous convie, nous devons être convaincus de sa pertinence et nous y engager tous ensemble. Le partenariat entre tous les intervenants engagés dans des activités énergétiques, que ceux-ci soient fournisseurs d’énergie, constructeurs, entrepreneurs ou consommateurs, est donc déterminant pour relever le défi d’économie d’énergie qui permettra de maintenir le Québec parmi les leaders nord-américains en matière d’efficacité énergétique.
Au plan individuel nous devons, par nos actions quotidiennes, promouvoir l’efficacité énergétique comme étant une valeur essentielle à l’épanouissement de notre société moderne.
La Semaine de l’efficacité énergétique est donc une occasion privilégiée pour prendre conscience que nos ressources énergétiques représentent une part importante de notre richesse collective et qu’il est de notre devoir de les utiliser de façon judicieuse afin de garantir nos besoins actuels comme ceux des générations futures.
Depuis la création de l’Agence de l’efficacité énergétique par notre gouvernement, il y a eu des efforts sérieux et des améliorations de la consommation énergétique. De fait, même si les dépenses énergétiques au Québec ont atteint 18,8 MM$ en 1999, soit un peu plus de 9 % de la dépense intérieure brute, la consommation d’énergie par unité de production a diminué de 1,1 % de 1999 à 2000 et cet indicateur est orienté à la baisse depuis 1996. En fait, le niveau de l’intensité énergétique est à son plus bas depuis le début des années 80. Mais il reste de nombreux défis à relever.
Catégorie : Allocutions | Imprimer