4 novembre 2002

Pages: 1 2 3 4

À l’occasion du lancement de la Semaine de l’efficacité énergétique

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion du lancement de la Semaine de l'efficacité énergétique

Hydro-Québec

Hydro-Québec a toujours accordé une place privilégiée à l’efficacité énergétique, même si ses efforts n’ont pas toujours été bien compris ou suffisamment importants pour plusieurs. Au cours de près des dix dernières années, elle a investi plus de 300 millions $ dans des programmes d’incitation à l’efficacité énergétique, permettant ainsi des économies d’énergie de 2,5 TWh par année, soit l’équivalent de la centrale Laforge-2, située à la baie James. Les taux de croissance de la demande d’électricité sur la période le confirme, ce qui a eu pour conséquence l’économie d’une centrale hydroélectrique, ce qui n’est pas rien!

Lors de l’adoption de son plan stratégique en juin dernier, le Conseil des ministres a demandé à Hydro-Québec de réaliser des économies d’énergie additionnelles de l’ordre de 0,7 TWh en intervenant particulièrement auprès des clients industriels et commerciaux, et ce, pendant toute la durée de son plan global d’efficacité énergétique qui sera mis en place de 2003 à 2006 et qui vous sera présenté en détail demain par la société d’État. Ce plan contribuera également directement au développement économique du Québec en créant 3000 nouveaux emplois, soit 1000 emplois par année sur sa durée de 3 ans.

En s’associant avec des entrepreneurs qui ont opté pour des techniques et des matériaux de construction qui répondent aux normes Novoclimat et en encourageant toutes ses clientèles à opter pour des appareils performants sur le plan énergétique, Hydro-Québec aide à changer graduellement les habitudes et les comportements.

En rendant public son plan global en efficacité énergétique qu’elle déposera à la Régie de l’énergie, la société d’État fera savoir comment elle rencontrera l’objectif fixé par le gouvernement. Les audiences de la Régie se dérouleront au début 2003 et, dès l’automne, les nouveaux programmes d’efficacité énergétique seront lancés.

Gaz Métropolitain

Pour sa part, Gaz Métropolitain a adopté un plan global en efficacité énergétique qui s’applique à tous les secteurs de son marché.

L’entreprise a investi depuis trois ans, sous forme d’aide financière, plus de 2,5 millions $ dans des programmes d’efficacité énergétique.

À ce jour, plus de 11 000 clients de Gaz Métropolitain ont économisé près de 7 millions de mètres cubes de gaz naturel, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 316 maisons unifamiliales.

Pages: 1 2 3 4

Catégorie : Allocutions | Imprimer