4 novembre 2002

Pages: 1 2 3 4

À l’occasion du lancement de la Semaine de l’efficacité énergétique

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion du lancement de la Semaine de l'efficacité énergétique

L’efficacité énergétique, moteur de développement économique

L’efficacité énergétique permet aux entreprises et aux industries de devenir plus compétitives et d’accroître leur part de marché tant au plan local qu’international. En adoptant les mesures proposées par l’Agence de l’efficacité énergétique, plusieurs entreprises québécoises ont pu ainsi accroître leur efficacité énergétique au cours des dernières années. À ce titre, j’ai eu le plaisir, il y a 2 semaines, de remettre des prix à des lauréats du 13e concours Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie. Ce concours récompense les réalisations en matière d’efficacité énergétique, dont un qui a été décerné au Collège de Rosemont dans la catégorie bâtiment institutionnel. C’est 1&nbps;million $ que les administrateurs du collège ont fait économiser aux contribuables québécois sur 10 ans¿

Comme le Québec exporte entre 50 et 60 % de sa production intérieure, de nombreux produits et services qui touchent l’efficacité énergétique sont exportés. Par exemple, lorsqu’une entreprise québécoise exporte des portes et fenêtres à forte efficacité énergétique, elle accroît non seulement son chiffre d’affaires, mais contribue aussi à améliorer l’efficacité énergétique sur ces marchés. Pour les entreprises, améliorer l’efficacité avec laquelle elles utilisent l’énergie réduit les coûts de production et, en conséquence, améliore la compétitivité de l’entreprise. Il est donc important d’innover en matière d’efficacité énergétique, la recherche et le développement s’avérant crucial dans ce secteur également.

Les mesures d’efficacité

Depuis la création de l’Agence de l’efficacité énergétique en 1997, différents programmes ont été mis en place dans tous les secteurs de l’économie et ils donnent des résultats intéressants comme le démontrent les chiffres d’Hydro-Québec

Fer de lance de l’Agence dans le secteur résidentiel, le concept Novoclimat est intéressant. Les habitations construites selon ses nouvelles normes sont mieux isolées et mieux ventilées et s’avèrent plus confortables, tout en étant plus économiques sur le plan énergétique. Une récente entente avec le Mouvement des caisses Desjardins permet d’ailleurs aux familles québécoises d’acquérir cette maison plus aisément en bénéficiant d’un remboursement pouvant atteindre 5 000 $ quand elles choisissent le prêt hypothécaire Novoclimat.

Depuis 1999, l’Agence collabore également avec des organismes communautaires en vue de proposer aux ménages à budget modeste des moyens peu coûteux pour réduire leur facture d’énergie. Le nombre de participants à ce programme ne cesse d’augmenter d’année en année. Au cours de 2001-2002, plus de 4 900 ménages ont reçu la visite des spécialistes de l’Agence pour les aider à réduire leur facture d’énergie, alors que l’objectif initial était de 4 000.

L’inspection énergétique est également appréciée des consommateurs. L’isolation, l’étanchéité, la climatisation, la ventilation et le chauffage, les habitudes de consommation des occupants, tout est scruté à la loupe. Un essai d’infiltrométrie est également pratiqué avant que ne soit proposé un plan d’intervention pour réduire la facture de consommation d’énergie. Près de 900 inspections ont été réalisées au cours de la dernière année, soit 220 de plus que prévu.

Enfin, le gouvernement s’est aussi engagé à être plus énergiquement efficace. Des analyses visant à réduire la facture énergétique de 485 bâtiments des réseaux publics de la santé et de l’éducation ont été complétées en 2001-2002, soit 85 de plus que ce qui avait été ciblé. La dépense énergétique totale de ces bâtiments est de 84 M$. Les économies annuelles sont de l’ordre de 10 %, soit 8,4 M$. Les gestionnaires des établissements étudiés pourront donc réinvestir les sommes ainsi économisées dans leur mission première.

Ces mesures toutes simples portent fruits. De fait, tous ces gens ont réalisé des économies intéressantes : 5 % pour les ménages à revenu modeste, 18 % dans le cas des inspections énergétiques et 25 % pour les utilisateurs du concept Novoclimat.

Pages: 1 2 3 4

Catégorie : Allocutions | Imprimer