8 novembre 2002

Allocution à l’occasion du lancement du système NovaCabdu Groupe Enerstat

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion du lancement du système NovaCabdu Groupe Enerstat Sherbrooke

Allocution de la ministre déléguée à l’Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais – À l’occasion du lancement du système NovaCabdu Groupe Enerstat Sherbrooke,

le 8 novembre 2002

Monsieur Stéphane Bilodeau (président du Groupe Énerstat),
Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie de votre cordiale invitation de venir vous adresser la parole aujourd’hui. Sachez que je suis particulièrement heureuse de clore la Semaine de l’efficacité énergétique en participant au lancement du système NovaCab conçu par une entreprise aussi jeune, dynamique et prometteuse que le Groupe Enerstat. Ma visite parmi vous aujourd’hui est d’autant plus appropriée qu’à mon avis vous incarnez parfaitement le message et les idées que la Semaine de l’efficacité énergétique a pour mission de diffuser.

Tout au long de cette semaine, mes collègues et moi-même nous sommes efforcés de rappeler aux Québécoises et aux Québécois que l’utilisation efficace de l’énergie permet non seulement de mieux l’économiser, mais également de préserver nos ressources et notre environnement.

Mise sur pied par l’Agence de l’efficacité énergétique, cette semaine de sensibilisation a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires : la Chambre de commerce du Québec et les forums efficacité énergétique, Hydro-Québec et Gaz Métropolitain. Les diverses activités qui ont été organisées à travers le Québec tout au long de la semaine visaient à rappeler à tous les consommateurs d’énergie que l’efficacité énergétique doit faire partie de nos gestes quotidiens; qu’elle est, en fait, une valeur essentielle à l’épanouissement de notre société moderne.

La Semaine de l’efficacité énergétique, c’est aussi une merveilleuse occasion de souligner l’esprit d’innovation d’entreprises comme la vôtre. L’Assemblée nationale a confié à l’Agence de l’efficacité énergétique le mandat de promouvoir l’efficacité énergétique auprès de toutes les clientèles. L’Agence s’acquitte fort honorablement de sa tâche lorsqu’elle suscite ou identifie des projets aussi avant-gardistes que celui de NovaCab.

Le Groupe Enerstat a fait de l’efficacité et de la récupération énergétique sa marque de commerce. Sa capacité d’œuvrer à toutes les phases de conception, de production et de mise en marché de produits de technologie avancée devrait lui permettre d’occuper une place de choix sur le plan national et international dans le domaine de la thermodynamique pour les secteurs de pointe des véhicules de transport et du bâtiment. Pour ma part, je suis confiante que le « Cab Confort », que vous avez eu le génie de mettre au point dans un temps record pour l’industrie du camionnage est voué à un bel avenir et qu’il possède un excellent potentiel d’exportation. Je crois, en effet, que vous oeuvrez dans un créneau d’avenir qui devrait s’ouvrir sur d’immenses possibilités.

Seulement en Amérique du Nord, le marché que vous visez est déjà très important, si l’on considère que le Québec compte pas moins de 30 000 camions long courrier, le Canada plus de 110 000, et les États-Unis plus d’un million. Dans un contexte où l’industrie du transport croît sans cesse, l’utilisation accrue des camions se répercute nécessairement sur la consommation énergétique totale du secteur des transports qui augmente de 2,1 % par année depuis 1991. J’ose prédire que toute solution comme la vôtre visant à faire réaliser des économies d’énergie substantielles connaîtra un grand succès.

Qui sait, vous ferez peut-être du NovaCab un appareil incontournable et indispensable – un futur standard de l’industrie du camionnage – tant le confort qu’il procure que les économies qu’il engendre seront appréciées? NovaCab est une invention d’autant plus ingénieuse que ces économies se traduiront à leur tour par une réduction toute aussi appréciable des émissions de CO² dans l’atmosphère. On sait que près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’industrie du transport routier. Au moment où la société québécoise, par la voix de son gouvernement, s’est engagée à respecter les objectifs fixés par le Protocole de Kyoto, le NovaCab tombe pile, c’est le cas de le dire. Un produit qui marie innovation technologique, respect de l’environnement, développement durable, confort, efficacité et économie, il fallait y penser.

Félicitations à vous tous et à vous toutes de l’avoir fait et merci de votre attention!

Catégorie : Allocutions | Imprimer