22 novembre 2002

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

Le Québec en avance sur l’Ontario

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais à l'occasion d'un petit-déjeuner-conférence de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec

Le Québec doit assumer sa juste part dans l’application du Protocole de Kyoto

Il y a quelques semaines, le gouvernement fédéral a rendu public son plan de mise en vigueur du Protocole de Kyoto. Le Québec refuse de souscrire à ce plan, parfaitement inéquitable. Ottawa est sur le point de favoriser les secteurs de l’économie les plus pollueurs au détriment de notre secteur manufacturier qui consent déjà des efforts considérables, et ce, depuis 1998.

Oui, nous sommes prêts à agir, car c’est de l’avenir de notre planète et celui de nos enfants dont il est question. Néanmoins, nous nous attendons à ce qu’Ottawa reconnaisse nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nous nous attendons également à ce qu’Ottawa reconnaisse que le Québec a émis et émet beaucoup moins de GES que les autres provinces qui ne font pas usage d’autant d’énergie renouvelable et propre. C’est une question de respect, d’équilibre et d’équité. Notre engagement concerne notre territoire.

Tout comme nous avons résisté au vent de déréglementation tous azimuts qui a balayé l’Ontario, nous allons résister à des décisions sans nuance sur la question de Kyoto. Nous sommes en avance sur l’Ontario et nous voulons continuer de les devancer de manière correcte, mais à bonne distance!

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

Catégorie : Allocutions | Imprimer