22 novembre 2002
Le Québec en avance sur l’Ontario
Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais à l'occasion d'un petit-déjeuner-conférence de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
En 1998, nous avons modifié la Loi sur les mines du Québec pour l’harmoniser avec celle du fédéral dans le but de faciliter les démarches des entreprises. Cependant, la coexistence des deux régimes doit franchir obligatoirement l’étape de négociation Québec-Ottawa pour être opérationnelle; elle doit voir le jour par une loi fédérale qui la rendrait opérationnelle comme ce fut le cas à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse.
Or, il est impératif que le gouvernement fédéral accepte de négocier une telle entente avant Noël, car la mise en valeur des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent représente des occasions cruciales de mise en valeur de cette ressource dont les retombées économiques ne peuvent être négligées. Les travaux doivent débuter dès ce printemps par des forages exploratoires dans le golfe.
Une telle entente bénéficiera par osmose à l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Elle n’enlève rien ni au fédéral, ni aux autres provinces. Je suis d’ailleurs tentée de vous demander, en terminant, d’appeler les ministres québécois du gouvernement fédéral pour appuyer notre modeste demande qui est si importante pour notre développement économique, et je remercie ceux d’entre vous qui l’ont déjà fait.
L’avenir en génie énergétique au Québec s’annonce passionnant et je souhaite que nous y participions ensemble au bénéfice de vos entreprises et dans l’intérêt de tous les Québécois et toutes les Québécoises. Et surtout, que l’on continue à devancer l’Ontario sur son propre terrain, celui de l’économie.
Je vous remercie de votre attention.
Retour à la page précédente
Catégorie : Allocutions | Imprimer