5 novembre 2002

Pages: 1 2 3 4 5

Semaine de l’efficacité énergétique

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion de la Semaine de l'efficacité énergétique Beauce-

Hydro-Québec

Hydro-Québec a toujours accordé une place privilégiée à l’efficacité énergétique, même si ses efforts n’ont pas toujours été bien compris ou suffisamment importants pour plusieurs. Au cours des dix dernières années, elle a investi plus de 300 millions $ dans des programmes d’incitation à l’efficacité énergétique, permettant ainsi des économies d’énergie de 2,5 TWh par année, soit l’équivalent de la centrale Laforge-2, située à la baie James. Les taux de croissance de la demande d’électricité sur la période le confirme, ce qui a eu pour conséquence l’économie d’une centrale hydroélectrique, ce qui n’est pas rien!

Lors de l’adoption de son plan stratégique en juin dernier, le Conseil des ministres a demandé à Hydro-Québec de réaliser des économies d’énergie additionnelles de l’ordre de 0,7 TWh en intervenant particulièrement auprès des clients industriels et commerciaux, et ce, pendant toute la durée de son plan global d’efficacité énergétique qui sera mis en place de 2003 à 2006 et qui a été rendu public aujourd’hui. Ce plan contribuera également directement au développement économique du Québec en créant 3000 nouveaux emplois, soit 1000 emplois par année sur sa durée de 3 ans.

Gaz Métropolitain

Pour sa part, Gaz Métropolitain a adopté un plan global en efficacité énergétique qui s’adresse à tous les secteurs de son marché.

L’entreprise a investi depuis trois ans, sous forme d’aide financière, plus de 2,5 millions $ dans des programmes d’efficacité énergétique.

À ce jour, plus de 11 000 clients de Gaz Métropolitain ont économisé près de 7 millions de mètres cubes de gaz naturel, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 316 maisons unifamiliales.

Enfin, le gouvernement s’est aussi engagé à être plus efficace sur le plan énergétique. Des analyses visant à réduire la facture énergétique de 485 bâtiments des réseaux publics de la santé et de l’éducation ont été complétées en 2001-2002, soit 85 de plus que ce qui avait été ciblé. La dépense énergétique totale de ces bâtiments est de 84 M$. Les économies annuelles sont de l’ordre de 10 %, soit 8,4 M$. Les gestionnaires des établissements étudiés pourront donc réinvestir les sommes ainsi économisées dans leur mission première.

Je vous invite également à investir dans des mesures d’efficacité énergétique. Des entreprises de la région l’ont fait et les résultats sont assez éloquents. Par exemple, à la Villa du Jasmin, on utilise désormais un contrôle de gestion de l’eau chaude, ce qui permet de diminuer la température de la réserve en dehors des périodes d’utilisation massive. Cette mesure permet à la Villa de réaliser des économies de l’ordre d’environ 2000 $ par année.

Le centre funéraire Gérald Cloutier a implanté un système de chauffage et de climatisation par géothermie, générant ainsi des économies de l’ordre de 3000 $ annuellement.

Saint-Georges peut également être fière de son installation géothermique et de son mur solaire au Cimic, qui a d’ailleurs gagné le grand prix Énergia 1994. Conçu et installé par des Beaucerons, le système géothermique puise dans le sol, grâce à 44 puits de 328 pieds, l’énergie solaire gratuite pour le chauffage, la climatisation de ce nouveau concept d’école de métiers high tech reconnu et utilisé dans plusieurs pays déjà. Nous parlons ici d’économies de 28 000 $ par année.

Pages: 1 2 3 4 5

Catégorie : Allocutions | Imprimer

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour afficher un commentaire.