2 avril 2005

Budget: On a berné les Québécois !

En déposant un budget dans lequel il renie ses deux principaux engagements électoraux qu’il avait pourtant martelés en se disant investi d’un «mandat clair», le gouvernement Charest prouve une fois de plus qu’il a berné les Québécoises et les Québécois.

En déposant un budget dans lequel il renie ses deux principaux engagements électoraux qu’il avait pourtant martelés en se disant investi d’un «mandat clair», le gouvernement Charest prouve une fois de plus qu’il a berné les Québécoises et les Québécois.

Les artifices qu’il déploie à faire croire à la population qu’elle obtient ce qu’on lui a promis, relèvent du mépris. En santé, alors que le Parti libéral avait pourtant promis 2,2 MM$, il ne livre que 965 M$, un montant qui ne permet même pas de couvrir l’inflation dans le réseau de la santé! La population, qui s’attendait à des services de plus, ne pourra voir aucune amélioration.

Avec ce budget ce gouvernement perd le peu de crédibilité qu’il lui reste. Les libéraux ont sollicité le mandat de gouverner le Québec en promettant que tous les contribuables bénéficieraient d’une baisse de 1 MM$, le ministre Séguin offre en tout et pour tout 300 M$ de mesures de soutien aux familles québécoises.

Après avoir aboli plusieurs crédits d’impôt et allocations familiales, il crée des mesures de soutien à la famille qui, comble de l’ironie, ne prendront effet qu’en janvier 2005, alors que les hausses de tarifs de toute sorte qu’il a imposées aux familles ont débuté, elles, cette année!

En moyenne, chaque famille québécoise a vu son fardeau fiscal s’alourdir de 852 $ cette année et le gouvernement ne leur en remet que 312 $, ce qui leur occasionne une perte de 540 $.Comment le ministre des Finances peut-il se lever en Chambre et affirmer sans rire qu’il a baissé les impôts de 1 MM$? C’est à mon avis du cynisme politique sans précédent et c’est indigne d’un élu.

Il faut cependant rendre à César ce qui lui revient : lorsque le ministre des Finances a dit, dans son dernier budget, que les mesures mises en place nuiraient à l’économie québécoise, il a vu juste : la croissance économique du Québec en 2003 a été seulement de 1,7 % alors qu’en 2002, elle a été de 4 %. Le budget déposé le 29 mars n’aide en rien la situation. Où est le plan d’action promis à maintes reprises par le gouvernement Charest ?

Un des impacts les plus dévastateurs de ce budget pour la population rosemontoise est certainement l’iniquité entre les outils fiscaux donnés au parc industriel de Laval notamment en matière de biotechnologies et le refus d’accorder ces mêmes outils au Technopole Angus à Montréal. C’est une injustice que le gouvernement libéral a créée lors de leur premier budget en juin dernier et que le ministre Séguin a maintenu dans le présent budget et ce, malgré les nombreuses représentations qui ont été faites au gouvernement par la députée de Rosemont et les dirigeants du Technopole Angus. Ce faisant, ce gouvernement pénalise sciemment la démarche de revitalisation d’un quartier de l’Est de Montréal.

Le gouvernement Charest a renié ses engagements. La nouvelle ère de collaboration promise par les Libéraux n’a rien rapporté jusqu’à présent, bien au contraire. Il manque au transfert au Québec en provenance d’Ottawa, 2 milliards 400 millions de dollars. Le fédéral refuse toujours de nous retourner cette part de nos impôts. Il faut rapatrier nos impôts fédéraux à 100 % et cela urge. Sans cela le gouvernement Charest nous présentera l’an prochain un énorme déficit.

Catégorie : Chroniques | Imprimer