7 avril 2005

Pages: 1 2 3 4 5 6

Le secteur énergétique au Québec – contexte, enjeux et questionnements

Remarques finales de la députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie Madame Rita Dionne-Marsolais, à l’occasion de la fin des travaux de la commission parlementaire portant sur le document de consultation

2o Un éclairage public responsable et économique

Selon certains, une réflexion sérieuse s’impose afin de doter le Québec d’une politique d’éclairage public responsable et économique.

Même si cela peut étonner, c’est très sérieux. Plusieurs États américains se sont dotés de normes d’éclairage extérieur. Des études démontrent qu’on peut atteindre 30% d’économie d’énergie. C’est quelques centaines de gigawattheure que cela représente uniquement pour le Québec.

Il y a un potentiel d’efficacité énergétique certain à convertir également l’éclairage de mercure au sodium. Hydro-Québec l’a fait il y a quelques années. On peut donc intensifier cela encore davantage et pourquoi pas songer à l’exiger.

Déjà, certaines MRC (Sherbrooke, Granit et Haut-Saint-François) dans la région de l’Estrie songent à adopter une réglementation sur l’éclairage extérieur.

En agissant de la sorte, on atteint aussi, en plus de l’efficacité énergétique, un objectif de réduction de la pollution lumineuse et l’amélioration de la sécurité sur nos routes.

3o Une politique d’habitation avec de nouvelles règles de construction

On nous a demandé à plus d’une reprise de modifier le Code du bâtiment pour introduire notamment les normes Novoclimat dans toute nouvelle construction. On nous a également souligné l’intérêt grandissant pour la filière géothermique ou d’autres formes d’autoproduction d’énergies vertes.

À ce chapitre, il y a quelque chose d’extrêmement intéressant. Il faut penser à un programme de soutien financier ou d’autres mesures fiscales pour inciter la mise en place de tels systèmes. C’est important de le rappeler, ce sont des mesures qui ne doivent pas être considérées comme une dépense mais comme un investissement.

4o Planification intégrée des ressources (PIR)

Une planification de 15 ans avec une mise à jour aux 2 ans est requise en matière énergétique. Cela nous a été répété deux fois plutôt qu’une. Ainsi, toutes les divisions d’Hydro-Québec devraient être assujetties à la Régie de l’énergie et la Régie doit assumer le mandat complet de la planification intégrée des ressources énergétiques du Québec.

Pages: 1 2 3 4 5 6

Catégorie : Communiqués | Imprimer