1 septembre 2005
4e hausse de tarifs d’Hydro-Québec
« C’est carrément ignoble qu’Hydro-Québec profite de l’insécurité des Québécois quant à l’approvisionnement et au prix des produits pétroliers pour annoncer sa quatrième hausse tarifaire en deux ans. Ce qui est aussi honteux, c’est l’insouciance et la nonchalance du gouvernement Charest qui ferme les yeux et laisse sa société d’État agir et profiter de notre vulnérabilité actuelle. »
Québec, le jeudi 1er septembre 2005 – « C’est carrément ignoble qu’Hydro-Québec profite de l’insécurité des Québécois quant à l’approvisionnement et au prix des produits pétroliers pour annoncer sa quatrième hausse tarifaire en deux ans. Ce qui est aussi honteux, c’est l’insouciance et la nonchalance du gouvernement Charest qui ferme les yeux et laisse sa société d’État agir et profiter de notre vulnérabilité actuelle. »
C’est en ces termes qu’a réagi la députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Mme Rita Dionne-Marsolais, après avoir appris avec stupéfaction l’annonce d’Hydro-Québec. « C’est à se demander si cette hausse de 3 % n’est pas le fruit d’une demande du ministre des Finances pour obtenir des dividendes supplémentaires parce que l’économie pourrait éventuellement souffrir de la flambée du prix du pétrole », a-t-elle poursuivi.
Pour Mme Dionne-Marsolais, il est clair que le gouvernement Charest doit, dès aujourd’hui, forcer Hydro-Québec à retirer sa demande tout en réclamant de la société d’État un plan pour hausser la disponibilité de l’électricité en prévision de l’hiver, d’abord en augmentant le niveau de ses réservoirs dès maintenant, puis en réduisant ses exportations hors Québec. La députée demande également à ce que Hydro-Québec mette en place, avant l’hiver, un programme de biénergie afin d’atténuer la hausse de l’huile à chauffage pour les consommateurs québécois. La période qui s’annonce risque d’être difficile, particulièrement pour les ménages à faible revenu. Il faut donc prendre des mesures qui vont rassurer les Québécois en matière de disponibilité énergétique, et ce, à un tarif raisonnable qui reflète le coût réel.
Finalement, la députée de Rosemont réclame que le ministre des Ressources naturelles, M. Pierre Corbeil, accepte enfin qu’Hydro-Québec soit convoquée en commission parlementaire dès la rentrée parlementaire en octobre prochain. « Le ministre nous a fait le coup ce printemps en refusant d’entendre les dirigeants d’Hydro-Québec sur la sécurité des installations, une situation toujours ambiguë d’ailleurs puisque rien n’a été annoncé. Si le ministre est si préoccupé qu’il le dit sur la crise énergétique actuelle, il doit accepter cette demande. Après tout, ce sont les Québécois qui sont actionnaires d’Hydro-Québec et s’il est à l’écoute, il devra entendre le message. C’est en leur nom que je parle : ça suffit! », a conclu Mme Dionne-Marsolais.
Catégorie : Communiqués | Imprimer
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour afficher un commentaire.