30 août 2007
La nouvelle équipe Marois
Article tiré de www.radio-canada.ca
La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a présenté sa nouvelle équipe, jeudi, au terme d’un caucus de deux jours.
Ainsi, le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, devient le nouveau leader parlementaire, celui de Chicoutimi, Stéphane Bédard, conserve les fonctions de whip et la députée de Rosemont, Rita Dionne-Marsolais, est nommée présidente du caucus.
Mme Marois a également confirmé que la députée de Bourget, l’ex-leader parlementaire Diane Lemieux, avait décidé de quitter la vie politique. Elle a de plus indiqué qu’elle s’était entendue avec l’ancien chef du parti, André Boisclair, pour qu’il prenne encore quelques semaines de réflexion avant de prendre une décision quant à son avenir au sein du parti.
La chef du PQ a également présenté les priorités de son parti pour la nouvelle session parlementaire. Le Parti québécois compte se pencher particulièrement sur les questions de l’industrie forestière, de l’immigration et des accommodements raisonnables.
Par ailleurs, Mme Marois a indiqué que son cheval de bataille sera la langue française. Tout en se félicitant de la suspension de l’exécution du jugement de la Cour d’appel du Québec concernant la loi 104, Mme Marois a précisé que son parti poursuivra le combat sur ce terrain. Elle a dit craindre une décision négative de la Cour suprême et a promis une mobilisation le cas échéant.
Pas de trêve en vue
La chef péquiste a en outre rejeté l’idée d’une trêve avec le gouvernement minoritaire de Jean Charest en 2008.
Mme Marois a indiqué que son parti ne pouvait s’engager à ne pas faire tomber le gouvernement libéral. Cette éventualité avait été évoquée en raison de la tenue des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.
Pauline Marois a soutenu qu’il était hors de question de faire un chèque en blanc au gouvernement Charest et a indiqué que le PQ agira en conséquence si les libéraux présentent des politiques jugées contraires aux intérêts de la population.