13 février 2008

Des élèves du Collège Jean-Eudes participent au 6e Parlement des jeunes à Québec

La députée de Rosemont et présidente du caucus des députés du Parti Québécois, Rita Dionne-Marsolais est fière de la participation de trois élèves du Collège Jean-Eudes au 6e Parlement des jeunes, M. Jean-François Trudel et M. Yvan Sanchez Belleau à titre de députés et Mlle Kai Shan He à titre de journaliste. Cette simulation parlementaire s’adressant aux élèves de 3e et de 4e secondaire est organisée par l’Assemblée nationale. Elle se déroule du 13 au 15 février à l’hôtel du Parlement, à Québec.

La députée de Rosemont et présidente du caucus des députés du Parti Québécois, Rita Dionne-Marsolais est fière de la participation de trois élèves du Collège Jean-Eudes au 6e Parlement des jeunes, M. Jean-François Trudel et M. Yvan Sanchez Belleau à titre de députés et Mlle Kai Shan He à titre de journaliste. Cette simulation parlementaire s’adressant aux élèves de 3e et de 4e secondaire est organisée par l’Assemblée nationale. Elle se déroule du 13 au 15 février à l’hôtel du Parlement, à Québec. 

 

« Cette activité éducative vise à accroître la participation des élèves de 3e et de 4e secondaire à la vie publique et à susciter leur intérêt à cet égard. Ces étudiants sont les adultes de demain et ce type d’activité permet dès maintenant de les conscientiser à la chose publique et au bien de tous. » de soutenir Rita Dionne-Marsolais.   

 

Lors de cette 6e législature, 114 jeunes issus de 32 écoles profiteront des 3 jours de la simulation pour se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des orientations du gouvernement qu’exercent les véritables députés. Ils étudieront notamment 3 projets de loi concernant :  

§      l’interdiction de la vente de boissons énergisantes aux mineurs ;  

§      certaines mesures favorisant l’apprentissage du français dans les écoles québécoises ;

§      la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes du Québec.  

Par ailleurs, une commission parlementaire étudiera, de sa propre initiative, la question du développement durable au Québec. Au cours de ce mandat d’initiative, ses membres entendront un témoin-expert et discuteront de plusieurs volets liés à ce sujet. Outre des députés, le Parlement des jeunes compte des fonctionnaires parlementaires et des journalistes.

« Je suis fière que des étudiants de Rosemont participent à cette activité qui leur permet de mieux comprendre la démocratie telle que nous la vivons au Québec. Je tiens aussi à remercier M. Michel Demers, professeur du Collège Jean-Eudes pour sa présence auprès de ces jeunes durant cette expérience forte enrichissante. Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer et échanger avec nos deux apprentis députés et notre apprenti journaliste. Ils sont un exemple pour la jeunesse québécoise pour leur dynamisme et leur implication. » de conclure la députée de Rosemont, Rita Dionne-Marsolais.

Catégorie : Communiqués | Imprimer