12 février 2008
LE DÉPUTÉ DANIEL TURP SE RÉJOUIT DE L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI PROCLAMANT LE 21 SEPTEMBRE « JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX »
"Voici un communiqué de presse émis par mon collègue, le député de Mercier et porte-parole du Parti Québécois en matière de relations internationales et de Francophonie, M. Daniel Turp, concernant l'entrée en vigueur de la Loi proclamant la Journée internationale de la paix. Vous pouvez suivre le lien à la fin du communiqué pour plus amples informations sur la Loi " Rita Dionne-Marsolais, députée de Rosemont.
Le député de Mercier et porte-parole du Parti Québécois en matière de relations internationales et de Francophonie, Daniel Turp, s’est réjoui de l’entrée en vigueur de la Loi proclamant la Journée internationale de la paix à l’occasion d’une cérémonie de sanction tenue cet après-midi. Rappelons que le projet de loi 197 a été adopté, à l’unanimité, le 19 décembre 2007.
Lors de cette cérémonie à laquelle participaient M. Jean Trudel, président du Cercle de paix, Mme Jordi Rickli du groupe Love : Vivre sans violence et Mme Claude Desjardins, idéatrice des Soldates de la paix, le député de Mercier s’est dit fier que l’Assemblée nationale du Québec soit devenue le premier parlement national à proclamer, comme l’Assemblée générale des Nations Unies en a exprimé le souhait dans ses résolutions 36/67 du 30 novembre 1982 et 55/82 du 7 septembre 2001, le 21 septembre « Journée internationale de la paix ».
Dans ses considérants, la loi rappelle que les conflits armés prennent naissance dans l’esprit des êtres humains et que c’est dans l’esprit de ces êtres humains que doit être élevée la promotion de la paix. Y est en outre affirmée la volonté du Québec d’oeuvrer, particulièrement au sein de l’espace francophone, à la prévention de l’éclatement des crises et des conflits afin de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationale.
« Les Québécoises et les Québécois, en conformité avec leurs valeurs fondamentales, ont toujours refusé de rester silencieux devant la perpétration d’actions violentes et belliqueuses, et ce, tant au niveau national qu’international. Il existe au Québec une ferme volonté de contribuer, avec les autres membres de la communauté internationale, au maintien de la paix et de la sécurité internationale et le projet de commémorer à chaque année la Journée internationale de la paix constituera un geste démontrant l’existence d’une telle volonté », a déclaré le député de Mercier.
Le texte de la Loi proclamant la Journée internationale de la paix est disponible sur le site de l’Assemblée nationale : http://www/fra/38legislature1/Projets-loi/Publics/07-f197htm.
Catégorie : Communiqués | Imprimer