27 mars 2008

Les nouvelles de la députée de Rosemont Rita Dionne-Marsolais (No. 2008-02)

Le 11 mars dernier, c’était jour de rentrée parlementaire pour tous les députés à l’Assemblée Nationale. L’agenda de cette session printanière a commencé avec le dépôt du budget du gouvernement Charest pour l’année financière qui débutera le 1er avril prochain. Dans ce numéro, j’aimerais partager avec vous mon analyse de ce budget concernant d’une part, la manœuvre inhabituelle qui a été utilisée pour équilibrer les finances publiques et, d’autre part, les montants qui ont été alloués pour de nouvelles places en garderie. J’aimerais également vous donner mes impressions sur l’approche qu’a récemment adoptée le gouvernement envers la francisation des petites et moyennes entreprises. Mais avant, il me fait plaisir de vous faire part d’un projet dans Rosemont qui me tient particulièrement à cœur.

Le 11 mars dernier, c’était jour de rentrée parlementaire pour tous les députés à l’Assemblée Nationale. L’agenda de cette session printanière a commencé avec le dépôt du budget du gouvernement Charest pour l’année financière qui  débutera le 1er avril prochain. Dans ce numéro, j’aimerais partager avec vous mon analyse de ce budget  concernant d’une part, la manœuvre inhabituelle qui a été utilisée pour équilibrer les finances publiques et, d’autre part, les montants qui ont été alloués pour de nouvelles places en garderie. J’aimerais également vous donner mes impressions sur l’approche qu’a récemment adoptée le gouvernement envers la francisation des petites et moyennes entreprises. Mais avant, il me fait plaisir de vous faire part d’un projet dans Rosemont qui me tient particulièrement à cœur.

DES NOUVELLES DE ROSEMONT

L’Entre-Gens entame sa campagne de financement

C’est avec empressement et enthousiasme que j’ai accepté l’invitation de la directrice générale du Centre communautaire l’Entre-Gens de Rosemont, Madame Hélène Dagenais, à coprésider la campagne spéciale de financement de cet organisme au côté du maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, M. André Lavallée et du PDG de la Société de développement Angus, M. Christian Yaccarini. Le Carrefour apporte une contribution inestimable à l’entraide, à la concertation et au développement des collectivités de Rosemont. Cette campagne, qui a été officiellement lancée le 3 mars dernier, vise à amasser le demi million de dollars qui sera nécessaire à la rénovation de l’immeuble, construit à la fin des années ‘40, qui abrite le Carrefour au 5675 de la rue Lafond. Je vous invite donc à être solidaire et à contribuer dans la mesure de vos moyens. Je tiens à souligner que, pour chaque don de 25$ et plus, un reçu officiel pour fins d’impôt vous sera remis. Un grand merci pour votre aide !

PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC

Les abonnés d’Hydro-Québec devront-ils financer les déficits budgétaires du gouvernement Charest ?

Comme beaucoup de contribuables sans doute, j’ai été étonnée d’apprendre que, sans le concours d’Hydro-Québec, la ministre des Finances, Madame Monique Jérôme-Forget n’aurait pas réussi à équilibrer son budget 2008-2009 comme la Loi l’exige. Si elle n’a pas augmenté la dette déjà très lourde du Québec, c’est, en effet, parce qu’elle a ordonné à la société d’État de hausser le pourcentage de ses bénéfices nets qu’elle envoie au gouvernement de 50% à 75%!  Or, Hydro-Québec entend lancer et mener à terme de nombreux projets d’investissement au cours des 10 prochaines années et elle aura besoin de cet argent. Si l’on tient compte, en plus, du fait qu’elle doit contribuer annuellement au Fonds des générations pour la réduction de la dette, Hydro n’aura d’autres choix que d’emprunter et d’augmenter sa propre dette pour financer ses opérations. Je soupçonne également, bien qu’on nous affirme le contraire pour l’instant, qu’elle trouvera des sources additionnelles de financement dans les poches de ses abonnés! En comptant l’augmentation de 2,9% qui entrera en vigueur le 1er avril prochain, les tarifs d’électricité auront subi 6 hausses consécutives au Québec depuis que les Libéraux ont pris le pouvoir il y a 5 ans, pour un total de 17% ! Et Hydro-Québec a déjà demandé des hausses supplémentaires pour 2009 et 2010 à la Régie de l’Énergie. Je suis particulièrement préoccupée par le fait que cette décision de la Ministre pourrait pénaliser les ménages à revenus modestes et la classe moyenne pour qui les factures d’électricité prennent une part de plus en plus grande du budget familial.

Nouvelles places en garderies : Des efforts louables mais encore insuffisants

Pour la prochaine année, j’ai calculé que les mesures additionnelles annoncées dans le budget pour le soutien aux familles se chiffrent à 39 millions $, soit 11 millions $ pour développer de nouvelles places en garderie à 7 $, 8 millions $ pour divers crédits d’impôt et 20 millions $ pour une contribution à la Fondation Chagnon. Le budget permettra de créer 4 500 nouvelles places pour l’ensemble du Québec au cours de la prochaine année. Or, compte tenu des besoins, des longues listes d’attente et du mini baby-boom que nous observons en ce moment, je doute fortement que ce soit suffisant. Je suis désolée pour les parents de Rosemont qui espèrent toujours obtenir des places en CPE ou en garderies pour leurs enfants. Plusieurs devront, j’en ai bien peur, encore s’armer de patience!

Un plan d’action bien timide pour franciser les PME

Imaginez un instant ce qui se serait produit si René Lévesque et le Dr. Camille Laurin s’étaient fiés sur la bonne volonté et les vœux pieux pour protéger et promouvoir le fait français au Québec, au lieu de faire adopter la Loi 101… Et bien, c’est, à mon avis, ce que la ministre de la Culture et des Communications, Madame Christine St-Pierre, a choisi de faire par l’entremise de son ‘plan d’action’ pour franciser les entreprises et les commerces de moins de 50 employés qui ne sont pas assujettis à la Loi.

Plus de trente ans après l’adoption de la Loi 101, je crois qu’il est urgent d’étendre sa portée et de la renforcer afin, notamment, de permettre à tous les Québécois de s’épanouir en français dans leur milieu de travail. Ceci est particulièrement vrai pour l’île de Montréal où 3 employés sur 10 travaillent encore en anglais. Mais la Ministre préfère encourager, promouvoir et sensibiliser. Elle n’envisage pas de modifications à Loi 101, ne vise aucune cible et n’offre aucune façon de mesurer le nombre d’entreprises ou de travailleurs qui pourraient bénéficier de son ‘plan d’action’. Elle n’offre que des incitatifs mineurs comme des subventions à l’achat de claviers d’ordinateurs en français et pour la traduction de sites web. Il s’agit-là de mesures qui, à mon avis, sont bien trop timides. Ce ‘plan d’action’ permettra-t-il au français de s’imposer dans les PME québécoises qui fonctionnent toujours en anglais et où les décisions d’affaires sont prises au quotidien dans cette langue? Je le souhaite, mais permettez-moi d’en douter.

Vous voulez savoir ce qui ce passe à l’Assemblée nationale du Québec? Cliquez sur le lien suivant : www.assnat.qc.ca

 

Double rémunération : Messieurs Charest et Dumont sont pris la main dans le sac!

Nous avons appris tout récemment que, depuis son élection en 2003, Jean Charest reçoit un salaire de 75 000$ par année du Parti Libéral du Québec en plus de son salaire de Premier ministre et que l’Action Démocratique du Québec verse un salaire de 50 000$ par année à Mario Dumont depuis mai 2007, en plus de son salaire de Chef de l’opposition.  Les deux justifient cette double rémunération en disant qu’ils font du travail pour leur parti, comme s’il s’agissait de deux emplois distincts qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre! En plus, aucun des deux ne nous a dit d’où provenait cet argent. Comme vous le savez, l’État contribue substantiellement au financement des partis politiques du Québec à la hauteur, cette année, d’environ 930 000 $ au PLQ et de 875 000$ à l’ADQ. Si ces salaires proviennent des fonds de chacun des partis, cela signifie que les contribuables québécois – vous et moi – payent les deux salaires à partir des taxes et impôts qu’ils versent à l’État, ce qui m’apparaît inadmissible sur le plan éthique. Si ces deux hommes trouvent leurs salaires de parlementaires insuffisants, ils devraient, selon moi, avoir le courage de déposer un projet de loi pour les augmenter – un projet de loi qui sera étudié au grand jour et sur lequel tous les députés pourront voter librement, selon leur conscience.

Citation de la semaine

« La social-démocratie, telle que je la vois et qui anime le Parti Québécois, c’est une société dans laquelle l’État doit jouer pleinement son rôle tout en n’écrasant pas l’être humain. L’État doit réunir plutôt que diviser. L’égalité des chances implique de faire tomber les obstacles qui se posent aux choix des individus et à la réalisation de leur projet de vie, pour autant que ces choix n’aillent pas à l’encontre du bien commun et des valeurs collectives. »

La Chef du Parti Québécois, Madame Pauline Marois, a fait cette déclaration inspirée à l’ouverture du Conseil national du PQ qui a eu lieu à Saint-Hyacinthe le 14 mars dernier. J’ai eu le plaisir de participer aux délibérations du Conseil en compagnie de plusieurs membres de l’exécutif du PQ de Rosemont. Je dois vous dire que j’ai rarement eu l’occasion de voir mon parti aussi uni et disposé à parler d’une même voix pour dialoguer avec les Québécois de ses idées pour l’avenir du Québec.

ET MAINTENANT VOTRE OPINION !

Je viens de vous donner mon opinion sur la double rémunération de messieurs Charest et Dumont. J’aimerais maintenant connaître la vôtre. Veuillez indiquer votre choix et me faire parvenir votre réponse par courriel rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca .

o C’est acceptable, à moins que le salaire soit versé en cachette par le Parti.
o J’y vois un problème de transparence et d’éthique.
o Je m’y oppose parce que les partis politiques sont financés en grande partie avec l’argent des contribuables.
o Cela devrait être illégal.
o Je n’y vois pas de problème. Les deux fonctions méritent deux rémunérations.
o Le salaire des élus devrait être augmenté pour éviter cette double rémunération à l’avenir.

Votre députée,

Rita Dionne-Marsolais

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions! Si vous avez aimé cette info-lettre, dites à vos parents et amis qu’ils peuvent s’y abonner en s’inscrivant par courriel : rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.

Catégorie : Chroniques | Imprimer