7 mai 2008
Les nouvelles de la députée de Rosemont Rita Dionne-Marsolais (No 2008-05)
DES NOUVELLES DE ROSEMONT. Dans cette édition : Le programme Allocation Logement : des budgets gelés et de moins en moins de bénéficiaires Tous ensemble relevons le Défi Climat au mois de mai De plus en plus de petits bébés dans Rosemont ! Levée de fonds pour la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont Prix Hommage Bénévolat-Québec au CECI Conférence sur un projet de loi important au Centre des femmes de Rosemont PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC Engagements envers les familles du Québec Engagements pour la langue française : Une nouvelle Loi 101 Vivement un CRTC québécois! L’industrie éolienne en Gaspésie : les fruits d’une vision!
DES NOUVELLES DE ROSEMONT
Le programme Allocation Logement : des budgets gelés et de moins en moins de bénéficiaires
Comme vous le savez, l’accès à un logement abordable pour les personnes âgées et les familles à faible revenu de Rosemont est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Le Parti Québécois a d’ailleurs mis en place le programme Allocation-Logement en 1997 qui permet à ces personnes de ne pas consacrer une part trop importante de leur budget pour se loger. Malheureusement, quelque 20 000 personnes ne bénéficient plus de ce programme puisqu’il n’a pas été indexé au coût de la vie depuis 2003 et les seuils de revenus admissibles sont restés les mêmes. Mon collègue Nicolas Girard, député de Gouin et critique du Parti Québécois en matière de logement social, a réclamé que la ministre responsable de l’Habitation, Nathalie Normandeau, revoit les critères du programme et hausse l’aide financière qu’il apporte aux plus démunis. J’espère qu’il réussira à la convaincre. J’invite ceux et celles qui croient pouvoir bénéficier de ce programme à obtenir un formulaire auprès de Revenu Québec. http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=252
Tous ensemble relevons le Défi Climat au mois de mai
Pendant tout le mois de mai, une vaste campagne de mobilisation encourage la population à changer certaines habitudes en posant des gestes concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Déjà, plus de 125 entreprises et organismes de Montréal rejoignant au-delà de 100 000 employés se sont inscrits. J’aimerais particulièrement féliciter les organismes de Rosemont qui participent à cet effort, dont le Centre d’Étude et de Coopération International (CECI), le Collège de Rosemont, le Comité Écologique du Grand Montréal, le CSSS Lucille-Teasdale, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Institut de cardiologie de Montréal et le Technopôle Angus. Bravo également aux élèves des classes de 4e, 5e et 6e années de l’école primaire Rose-des-Vents qui ont fait la promotion du Défi auprès des travailleurs du Technopôle Angus. Consultez le site internet suivant pour participer ou pour connaître les petits gestes que vous pouvez poser et qui, les uns additionnés aux autres, pourront avoir un impact significatif sur les changements climatiques : http://www.deficlimat.qc.ca/deficlimat/index.php?page=lesgestes.
De plus en plus de petits bébés dans Rosemont !
L’observatoire populationnel du CSSS Lucille-Teasdale vient de publier des statistiques très intéressantes concernant le nombre de naissances sur le territoire qu’elle dessert. On y apprend que le taux des naissances à Rosemont a augmenté de 16% au cours des 4 dernières années, que l’âge moyen des nouvelles mères atteint maintenant 30 ans et que ces dernières sont plus scolarisées que jamais, près de la moitié ayant fréquenté des institutions d’enseignement pendant 16 ans ou plus. Voilà autant de bonnes nouvelles et bienvenue aux 990 nouveaux Rosemontois nés en 2007-2008! Pour des détails supplémentaires : http://www.santemontreal.qc.ca/CSSS/teasdale/docs/Observatoire/Naissances07-08.pdf
Levée de fonds pour la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Allons encourager les bénévoles et les employés de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui grimperont sur les planches du Théâtre Mirella & Lino Saputo les 16 et 17 mai prochains pour présenter Muchada, une revue musicale des grands airs des années 50 à aujourd’hui. Les fonds récoltés seront remis à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je vous invite à vous procurer des billets au coût de 30$ chacun auprès de la Fondation au 514 252-3435.
Prix Hommage Bénévolat-Québec au CECI
Toutes mes félicitations au Centre d’Études et de Coopération International pour avoir reçu le prix Hommage Bénévolat-Québec 2008 dans la catégorie « organismes en action » à Québec. Le CECI permet à quelques 200 Québécois d’œuvrer chaque année dans 13 pays en développement. Saviez-vous que le CECI a développé un programme pour vous permettre de devenir bénévole à l’étranger pendant vos congés annuels? Pour des renseignements: http://www.ceci.ca.
Conférence sur un projet de loi important au Centre des femmes de Rosemont
C’est avec plaisir que je serai conférencière au Centre des femmes de Rosemont le 21 mai prochain à 11h30, au Centre communautaire Lafond (5350 rue Lafond). Le thème de cette conférence sera le projet de projet de loi 63, Loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne. Mon collègue et député de Mercier, Daniel Turp, a accepté d’expliquer l’importance de la Charte des droits et libertés de la personne à cette l’occasion. Pour plus d’information et pour réserver vos places, contactez le Centre des femmes de Rosemont au (514) 525-3138.
PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC
Engagements envers les familles du Québec
La chef du Parti Québécois, Madame Pauline Marois, a pris une série d’engagements pour les familles du Québec et plus particulièrement en ce qui concerne les services de garde éducatifs. Je vous invite à en prendre connaissance : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=250
Engagements pour la langue française : Une nouvelle Loi 101
La très grande majorité de ceux et celles qui ont répondu à la question de ma dernière chronique ont indiqué qu’il fallait revoir la Loi 101 pour en augmenter la portée et la rendre plus sévère. Le 27 avril dernier, le Parti Québécois a pris une série d’engagements à cet égard : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=249
Vivement un CRTC québécois!
La décision des nouveaux propriétaires de TQS de ne plus diffuser de bulletins de nouvelles à partir de septembre prochain est maintenant entre les mains du CRTC à Ottawa. Or, si le Québec disposait de tous les pouvoirs en matière de télécommunication, comme il le réclame depuis le début des années ’70, le gouvernement pourrait agir pour préserver le droit à l’information locale et la diversité des communications. Le Parti Québécois a déposé une motion à cette fin à l’Assemblée nationale, qui a été rejetée par le gouvernement libéral. Pour plus d’informations : http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/Debats/journal/ch/080424.htm#_Toc196893087 Aussi, je vous invite à lire la lettre ouverte sur la question de mon collègue Alexandre Cloutier, le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, parue dans Le Devoir : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=251
L’industrie éolienne en Gaspésie : les fruits d’une vision!
Comme ministre de l’Énergie, j’ai travaillé fort pour que la Gaspésie et la MRC de Matane développe une industrie éolienne. Cinq ans plus tard, nous pouvons être fiers des résultats. En effet, il ressort du colloque de l’Association Québécoise de la Production d’énergie renouvelable (AQPER) auquel j’ai assisté que l’industrie éolienne emploie plus de 500 personnes en Gaspésie, que le Cégep de Gaspé offre une formation bien ciblée dans ce domaine et que la ville de Gaspé a connu un solde migratoire positif pour les 16 à 24 ans en 2007; une première depuis longtemps. Espérons que les récentes annonces d’Hydro-Québec seront ajustées dans le temps pour appuyer ce développement et non l’entraver.
Vous voulez savoir ce qui se passe à l’Assemblée nationale du Québec? Cliquez sur le lien suivant : www.assnat.qc.ca
ET MAINTENANT VOTRE OPINION !
Nouvelle loi 101 : Que pensez-vous des engagements suivants pris par le Parti Québécois ?
1. Rendre la francisation disponible et obligatoire pour les nouveaux arrivants.
o En accord
o En désaccord
2. Donner plus de pouvoirs à l’Office québécois de la langue française et les moyens nécessaires pour faire appliquer la loi.
o En accord
o En désaccord
Veuillez indiquer vos choix en me retournant une réponse par courriel rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.
Votre députée,
Rita Dionne-Marsolais
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions! Si vous avez aimé cette infolettre, dites à vos parents et amis qu’ils peuvent s’y abonner en s’inscrivant par courriel à rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.
Catégorie : Chroniques | Imprimer