20 juin 2008
Les nouvelles de la députée de Rosemont (No 2008-09)
DES NOUVELLES DE ROSEMONT Bonne Fête Nationale à tous les Rosemontois et à toutes les Rosemontoises ! Boom des naissances à Montréal : les CPE ne pourront fournir à la demande ! Procréation assistée : L’argent aurait dû suivre la politique que le gouvernement voulait mettre en place ! CooPÈRE déménage ! PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC Les municipalités défusionnées de l’Île de Montréal conservent leur statut privilégié grâce au gouvernement Libéral ! La Politique de l’eau du gouvernement Charest : six années perdues à tergiverser pour en arriver pratiquement au point de départ ? Sept anciens Premiers ministres du Québec reçoivent l’Ordre national du Québec ! Http://www.gouv.quebec : Le serveur est introuvable … pour le moment ! Bilan de fin de session : Une suite de fiascos du gouvernement libéral QUELQUES SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS POUR L’ÉTÉ ET MAINTENANT VOTRE OPINION !
DES NOUVELLES DE ROSEMONT
Bonne Fête Nationale à tous les Rosemontois et à toutes les Rosemontoises !
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire l’infolettre spéciale paru la semaine dernière pour tout connaître des festivités prévues dans Rosemont à l’occasion de la Fête nationale du Québec : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=259. J’ai hâte de vous y retrouver.
Boom des naissances à Montréal : les CPE ne pourront fournir à la demande !
Les nouveaux parents de Rosemont se préoccupent beaucoup du nombre insuffisant de places dans les Centres de la petite enfance (CPE) du quartier et craignent le jour où leur congé parental s’épuisera et où ils devront retourner sur le marché du travail. En fait, pas une semaine ne passe sans qu’un parent me contacte à ce sujet. Je partage tout à fait leur inquiétude et je m’explique mal le manque de vision du gouvernement Charest dans ce dossier et ce, d’autant plus que Montréal connaît un véritable baby-boom. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, soit l’instance retenue par le gouvernement pour faire l’évaluation des besoins de la région, a pourtant soumis un plan de développement pour les quatre prochaines années, mais le gouvernement n’y a toujours pas répondu. Pour plus de renseignements, visitez le : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=261.
Procréation assistée : L’argent aurait dû suivre la politique que le gouvernement voulait mettre en place !
Les couples aux prises avec des problèmes de fertilité doivent recourir à des traitements coûteux pour avoir un enfant. L’État Québécois est peu généreux à leur égard. En effet, ils n’ont droit qu’à un crédit d’impôt de 50% jusqu’à concurrence de 10 000 $, un montant souvent vite atteint avant qu’un heureux dénouement n’ait lieu. Plusieurs futurs parents de Rosemont ont tenu récemment à me sensibiliser à leur situation à l’occasion du dépôt du projet de loi 23, lequel vient d’être retiré du feuilleton de l’Assemblée nationale sur l’initiative du ministre Couillard pourtant l’auteur de ce projet de loi. Ce projet de loi prévoyait un nouvel encadrement de la pratique médicale à l’égard de la procréation assistée qui aurait permis au Ministre de la Santé de limiter le nombre d’embryons implantés afin d’éviter les grossesses multiples et les risques que cela comporte. Mais le ministre Couillard a préféré laisser tout tomber plutôt que de considérer l’infertilité comme une maladie dont le traitement serait couvert entièrement par l’assurance-maladie. Voilà donc un retour regrettable à un statu quo qui est aussi inacceptable au niveau de la santé des futures mères qu’au niveau du financement inadéquat de l’État. Cliquez sur le lien suivant pour plus de détails : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=262.
CooPÈRE déménage !
L’organisme CooPÈRE qui oeuvre dans le quartier depuis plus de dix ans en offrant des activités et des services aux pères et aux jeunes familles a un nouveau local et un nouveau numéro de téléphone. Veuillez les prendre en note: 5330 boulevard Saint-Michel, Montréal, Québec, H1Y 2C7 – (514) 376-8176.
PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC
Les municipalités défusionnées de l’Île de Montréal conservent leur statut privilégié grâce au gouvernement Libéral !
Le gouvernement Charest a conclu une première entente la semaine dernière avec la Ville de Montréal et une seconde avec la ville de Montréal et les villes défusionnées de l’Île. Le maire de Montréal s’en félicite et les organismes intéressés par les dossiers municipaux aussi. Tous se sont réjouis du fait que le projet de loi 22 confirme le statut de métropole de Montréal dans la Charte de celle-ci. Le maire doit être félicité pour en être arrivé à un règlement. Toutefois, le gouvernement a affaibli la métropole. En effet, la deuxième entente prévoit que le gouvernement versera 34 millions $ annuellement à Montréal pour l’aider à assumer ses obligations de métropole et en même temps réduit la liste des équipements et des activités antérieurement financés par tous les membres de l’agglomération de Montréal dont font partie les villes défusionnées de l’île.
En conséquence, les villes défusionnées de l’île feront 30 millions d’économies de taxes par année et ce, même si les résidants de ces villes ont des revenus parmi les plus élevés au Québec. En somme, ce n’est pas 34 millions $ que Montréal recevra en montant additionnel du gouvernement, mais un maigre 4 millions $. La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau a reconnu en commission parlementaire que l’entente que son gouvernement vient de conclure servira avant tout les intérêts des municipalités défusionnées! Un cadeau de 300 millions $ sur dix ans qui aurait pu permettre la construction de 400 à 500 logements sociaux au Québec par année! On se demande pourquoi ces municipalités défusionnées de notre métropole ont reçu un tel cadeau. Poser la question, c’est y répondre! Toutes ces villes, à une exception près, sont représentées par des députés libéraux à l’Assemblée nationale. Je vous invite à prendre connaissance de l’intervention que j’ai fait à l’Assemblée nationale aujourd’hui lors de l’adoption du projet de loi : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=265.
De plus, je vous encourage à lire la lettre de Pierre Drouilly et d’Alain-G. Gagnon qui a été publiée dans Le Devoir du 2 juillet 2004 et qui démontre bien le déséquilibre de richesse qui existe entre Montréal et ses banlieues reconstituées : http://www.ledevoir.com/2004/07/02/58095.html.
La Politique de l’eau du gouvernement Charest : six années perdues à tergiverser pour en arriver pratiquement au point de départ ?
Le gouvernement Charest a finalement déposé un projet de loi déclarant l’eau, patrimoine commun de la nation québécoise. Il aura fallu six ans, trois ministres de l’Environnement, une Politique et un projet de loi du Parti Québécois pour que finalement, il décide de bouger. « Tout vient à point à qui sait attendre » comme dit le proverbe, mais comment cela se fait-il qu’il ait fallu tant de temps pour en arriver à un projet de loi qui confirme largement les éléments de la Politique nationale de l’eau qui a été élaborée en 2002 par le gouvernement de Bernard Landry et qui reprend presque mot pour mot le projet de loi 391 qui en découlait? Une seule ombre majeure au tableau toutefois : le gouvernement n’a pas jugé bon de mettre en place des mécanismes clairs sur les redevances, en dépit des engagements pris par les trois ministres en question, dont l’actuelle titulaire du titre, Line Beauchamp. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement Charest fait du « copier-coller » avec les projets de loi du Parti Québécois. Je vous suggère de consulter, à cet effet, le lien suivant :
http://www.pq.org/index.php?q=node/1773.
Sept anciens Premiers ministres du Québec reçoivent l’Ordre national du Québec !
Comme vous le savez sans doute, j’ai été très heureuse d’apprendre que l’Ordre national du Québec a décidé d’honorer tous les Premiers ministres du Québec ayant dirigé notre nation depuis la création de l’Ordre en 1984. À l’occasion d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement le 19 juin, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson (fils), Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry ont reçu leur insigne de Grand officier. La veille, René Lévesque et Robert Bourassa se sont également vus décerner, à titre posthume, la plus haute distinction remise par l’État québécois à des citoyens aux accomplissements méritoires en compagnie de 49 personnalités québécoises nommées ou promues dans l’Ordre. J’ai été heureuse et touchée d’assister à ces cérémonies qui reconnaissent l’apport et le talent de gens de chez nous. Voilà des honneurs grandement mérités! Voici l’adresse internet de l’Ordre national du Québec : http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/.
Http://www.gouv.quebec : Le serveur est introuvable … pour le moment !
Je vous ai déjà parlé de la pétition de mon collègue et député de Mercier, Daniel Turp, visant à promouvoir une extension générique pour les adresses de sites internet qui seraient exclusives au Québec. Les propriétaires de sites devraient ainsi avoir le choix d’adopter une adresse se terminant simplement par .quebec au lieu de .qc.ca. Et bien, le 11 juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion appuyant l’initiative de l’organisme PointQuébec auprès de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, laquelle assigne les noms de domaines. Je suis très heureuse que Daniel ait réussi à rallier tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale en faveur de sa motion. L’émergence d’une identité québécoise sur la toile aidera certainement au succès de nos entreprises à l’étranger, en plus de faire progresser les intérêts du Québec sur la scène internationale. Je vous invite à consulter le blogue du chroniqueur de Cyberpresse Tristan Péloquin à ce sujet : http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=337.
Bilan de fin de session : Une suite de fiascos du gouvernement libéral
Aujourd’hui marque la fin de la session parlementaire à l’Assemblée nationale et c’est l’heure des bilans. Le bilan que nous pouvons faire du gouvernement libéral au cours des derniers mois est peu reluisant : mise sur les tablettes de multiples rapports, pitoyable gestion de l’État, absence de leadership et inaction. Vous retrouverez tous les détails du bilan dans le communiqué émis par Pauline Marois aujourd’hui : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=264
Vous voulez savoir ce qui se passe à l’Assemblée nationale du Québec? Cliquez sur le lien suivant : www.assnat.qc.ca
QUELQUES SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS POUR L’ÉTÉ
Permettez-moi de vous faire quelques suggestions pour vous divertir pendant l’été qui s’amorce.
Si vous voulez participer aux fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec, je vous invite à visiter :
le Louvre à Québec au Musée National des beaux Arts et la collection d’art Inuit Brousseau au même musée;
le potager des visionnaires au Musée de la civilisation, ainsi que l’Or des Amériques au même Musée;
les protestants au Québec au Musée de l’Amérique française;
Shalom Québec à la Gare du Palais.
Par ailleurs, à Montréal, il ne faut pas manquer :
l’exposition Trésors du temps de la Nouvelle-France au Musée Stewart;
l’exposition Nouvelle-France : Naissance d’un peuple français en Amérique au Musée de Pointe-à-Callière.
ET MAINTENANT VOTRE OPINION !
Selon vous, quel dossier devrait être prioritaire pour la rentrée parlementaire de l’automne ?
Veuillez nous donner votre réponse par courriel. Vous avez tout l’été pour le faire puisque cette infolettre fera relâche durant la période estivale et reprendra en septembre.
Je vous souhaite un très bel été!
Votre députée,
Rita Dionne-Marsolais
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions! Si vous avez aimé cette infolettre, dites à vos parents et amis qu’ils peuvent s’y abonner en s’inscrivant par courriel à rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.
Catégorie : Chroniques | Imprimer