4 juin 2008

Les nouvelles de la députée de Rosemont Rita Dionne-Marsolais (No 2008-07)

DES NOUVELLES DE ROSEMONT Plus de 500 citoyens de Rosemont - La Petite-Patrie adoptent un arbre! Juin – Le mois des AGA de plusieurs organismes communautaires de Rosemont La salle commune de la Résidence St-Eugène a besoin de rénovations Grand rassemblement pour le français langue commune Vous venez visiter l’Assemblée nationale ? N’oubliez pas de me le dire ! PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC Rapport Bouchard-Taylor : le malaise identitaire des Québécois est toujours là! Amendements à la Charte des droits et libertés du Québec : une réforme utile mais timide et incomplète L’Office québécois de la langue française critiqué par la Commission de la culture de l’Assemblée nationale Le Québec perd du terrain sur la plan de la scolarisation Que signifie la responsabilité ministérielle pour le gouvernement Charest ? ET MAINTENANT VOTRE OPINION ! Selon le rapport Bouchard-Taylor, il n'y a pas de crise entourant les accommodements raisonnables, mais uniquement un problème de perception. Êtes-vous d'accord?

DES NOUVELLES DE ROSEMONT

Plus de 500 citoyens de Rosemont – La Petite-Patrie adoptent un arbre!

Je suis très heureuse du succès qu’a connu encore une fois cette année l’événement que mon collègue et député de Gouin, Nicolas Girard et moi avons organisé le 24 mai dernier dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Plus de 500 citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie sont venus nous voir au parc Molson et sont repartis avec des pousses d’arbres pour embellir leur parterre et verdir leur quartier. Merci aux élus municipaux et scolaires, ainsi qu’aux conseillers de Pousses urbaines et de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) qui sont venus nous appuyer.

J’aimerais également féliciter chaleureusement Dorianne Noël de l’École St-Jean-Vianney qui a remporté le concours de poèmes qui a été organisé pour l’occasion auprès d’élèves de niveau primaire du quartier afin de les inviter à réfléchir sur l’environnement et l’importance des arbres. Félicitations aussi aux autres gagnants pour leur beau poème: Arnaud Courtois de l’École St-Jean-Vianney, Zoé Desjardins de l’École Rose-des-Vents, Mathilde Chabot de l’École St-Marc et Émilie Picard de l’École St-Jean-de-Brébeuf. Vous pourrez lire le poème de Dorianne dans la prochaine édition du journal de Rosemont ou dès maintenant sur mon site : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=256

Juin – Le mois des AGA de plusieurs organismes communautaires de Rosemont

Je suis honorée des nombreuses invitations que j’ai reçues à participer aux assemblées générales annuelles (AGA) d’organismes communautaires de Rosemont qui auront lieu ce mois-ci. Malheureusement, tous les membres de l’Assemblée nationale doivent siéger de façon intensive – jusqu’à minuit presque tous les soirs de la semaine! – d’ici à  l’ajournement d’été qui aura lieu peu avant la Fête nationale. Je ne pourrai donc pas être présente, mais le personnel de mon bureau fera l’impossible pour me représenter. Je tiens cependant à féliciter tous les organismes qui tiendront leur AGA prochainement pour leur excellent travail et le cœur qu’ils mettent à remplir leurs missions:

9 juin   : Carrefour communautaire l’Entre-Gens de Rosemont
9 juin   : Maison du Quartier le chez-nous
10 juin : CDEC Rosemont-Petite-Patrie
10 juin : Carrefour familial L’intermède
11 juin : Assemblée de milieu estivale du CJE Rosemont/Petite-Patrie – Groupe conseil St-Denis
11 juin : Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal
11 juin : Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal
18 juin : Service d’hébergement St-Denis
19 juin : Carrefour Montrose 

La salle commune de la Résidence St-Eugène a besoin de rénovations

Le 3 juin dernier, les membres du Comité de la Résidence St-Eugène sont venus me présenter leur projet d’amélioration de leur salle commune. Cette salle, qui sert autant de lieu de rencontres et de bibliothèque que de cafétéria, a besoin d’améliorations majeures, notamment en matière d’acoustique, d’aménagement et d’éclairage, pour palier aux problèmes auditifs et visuels de plusieurs résidents et permettre à tous et à toutes de jouir d’un milieu de vie plus agréable et mieux adapté à leurs besoins. Je dis bravo à cette initiative et je tiens à leur assurer mon appui.

Grand rassemblement pour le français langue commune

Le Mouvement Montréal français (MMF) organise un grand rassemblement pour le français langue commune dans les services publics le samedi 8 juin prochain à 13h30 au parc Jeanne-Mance. Je suis déçue que mon agenda chargé ne me permettra pas d’être présente, mais je vous invite tout de même à y participer en grand nombre. Pour plus d’informations, visitez le site du MMF : http://www.montrealfrancais.org/.

Vous venez visiter l’Assemblée nationale ? N’oubliez pas de me le dire !

Si vous planifier venir à l’Assemblée nationale lors d’un prochain séjour à Québec, je vous encourage à entrer en contact avec mon bureau et à nous dire la date et l’heure de votre visite. Nous pourrions vous donner des billets, selon les disponibilités, pour que vous assistiez à la période des questions et, si mon emploi du temps le permet, il me fera plaisir de venir vous dire bonjour! Je vous rappelle notre numéro de téléphone:  (514) 593-7495 et l’adresse courriel de mon attachée politique, Véronique Bergeron :  vbergeron@assnat.qc.ca.

Vous voulez savoir ce qui se passe à l’Assemblée nationale du Québec? Cliquez sur le lien suivant : www.assnat.qc.ca

PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC

Rapport Bouchard-Taylor : le malaise identitaire des Québécois est toujours là!
 
Les coprésidents de la Commission sur les accommodements raisonnables, les universitaires Gérard Bouchard et Charles Taylor ont rendu public leur rapport tant attendu le 23 mai dernier. La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, et le député de Borduas et porte-parole en matière de culture, de communications et de langue, Pierre Curzi ont reconnu le travail colossal auquel les commissaires se sont livrés, mais ils ont tous deux déploré que leur analyse et leurs recommandations ne répondaient pas suffisamment au malaise identitaire largement exprimé par les participants à la Commission. Par exemple, ils n’ont pas osé suggérer que nos valeurs communes soient clairement définies et établies dans les lois du Québec afin d’encadrer toute décision pouvant mener ou non à un accommodement. Pour plus de précisions: http://www.pq.org/index.php?q=node/1754. Vous pouvez également télécharger le rapport en visitant le site de la Commission: http://www.accommodements.qc.ca/.
 
Amendements à la Charte des droits et libertés du Québec : une réforme utile mais timide et incomplète

J’ai eu l’occasion d’intervenir à l’Assemblée nationale le 28 mai dernier pour débattre du projet de loi n° 63 visant à amender la Charte des droits et libertés du Québec pour préciser que les droits et libertés qui y sont énoncés sont garantis également aux femmes et aux hommes. Je suis, bien entendu, tout à fait favorable à l’insertion du principe d’égalité entre les sexes dans la Charte, mais j’aurais préféré que le gouvernement Charest aille beaucoup plus loin et que d’autres valeurs fondamentales communes de notre société comme la primauté de la langue française et la séparation de l’église et de l’état soient également inscrites dans la Charte. Il me semble que cela enverrait un message clair aux futurs immigrants sur ce qui constitue les piliers de notre nation. Vous pouvez visionner mon intervention ou télécharger la transcription de mes propos à l’adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/debats/ch.htm.

L’Office québécois de la langue française critiqué par la Commission de la culture de l’Assemblée nationale

Je vous avais informé plus tôt cette année que la Commission de la culture de l’Assemblée nationale, à l’occasion d’auditions publiques, a procédé à l’examen de la mission, des activités et de la gestion des trois organismes émanant de la Charte de la langue française, soit l’Office québécois de la langue française (OQLF), le Conseil supérieur de la langue française et la Commission de toponymie. Or, la Commission a récemment remis son rapport. Ses membres se disent sérieusement préoccupés par la dégradation des relations entre l’OQLF – au premier chef sa présidente-directrice générale – et son Comité de suivi sur la situation linguistique. Certains aspects du rapport annuel de gestion de l’OQLF sont également critiqués, notamment concernant des informations incomplètes sur le traitement des plaintes. Vous pouvez télécharger le rapport et ses recommandations en cliquant sur le lien suivant : http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/commissions/cc/rapport_CC_langue.pdf.

Le Québec perd du terrain sur la plan de la scolarisation

J’ai récemment rencontré le Recteur de l’Université de Montréal, monsieur Robert Vinet, en compagnie de mes collègues du caucus du Parti Québécois de Montréal. Il a attiré notre attention sur le fait que le Québec a perdu du terrain au cours des dernières années sur le plan de la scolarisation par rapport à ses voisins. Ainsi, le pourcentage de la population des 25 à 64 ans ne possédant pas de diplôme d’études secondaires est au plus haut à 17% contre 15% au Canada, 14% en Ontario et 13% aux États-Unis. De plus, le pourcentage de la population de cette même tranche d’âge qui possède un diplôme universitaire est au plus bas au Québec à 21% contre 26% en Ontario, 23% en moyenne au Canada et 30% aux États-Unis. L’éducation demeure une priorité au Parti Québécois et nous presserons le gouvernement pour qu’il agisse et améliore sensiblement le taux de scolarisation des Québécois.

Que signifie la responsabilité ministérielle pour le gouvernement Charest ?

Nous avons appris récemment que le gouvernement du Québec a accordé un  contrat de 158 000 $ pour la surveillance de détenus lors de déplacements à une entreprise dirigée par un homme d’affaires … lié au crime organisé! Le ministre de la sécurité publique qui est en charge des prisons dit qu’il n’était pas au courant, mais cela ne le disculpe pas, bien au contraire! Dans notre système parlementaire, la responsabilité des actes des fonctionnaires incombe au ministre en charge, en l’occurrence le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, et celui-ci en est redevable devant la Chambre. C’est ce qu’on appelle la responsabilité ministérielle. Invoquer l’ignorance et rejeter le blâme sur ses subalternes, comme le ministre Dupuis a tenté de faire viole ce principe fondamental. Cela est d’autant plus vrai que, dans le cas qui nous préoccupe, le ministre Dupuis est également ministre de la Justice et procureur général. S’il y a une personne qui aurait pu vérifier si l’homme d’affaires en question possédait un casier judiciaire, c’est bien lui!  Voici l’article de Vincent Marissal à ce sujet :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080529/CPOPINIONS05/80528295/6748/CPOPINIONS05.

ET MAINTENANT VOTRE OPINION !

Selon le rapport Bouchard-Taylor, il n’y a pas de crise entourant les accommodements raisonnables, mais uniquement un problème de perception. Êtes-vous d’accord?

   O Oui

   O Non

Veuillez indiquer vos choix en me retournant une réponse par courriel : rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.

Votre députée,

Rita Dionne-Marsolais

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions! Si vous avez aimé cette infolettre, dites à vos parents et amis qu’ils peuvent s’y abonner en s’inscrivant par courriel à rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.

Catégorie : Chroniques | Imprimer