17 septembre 2008

Les nouvelles de la députée de Rosemont Rita Dionne-Marsolais (No 2008-11)

DES NOUVELLES DE ROSEMONT Coup de chapeau pour le Jubilarium! L’offre des places en garderies ne suffit toujours pas à la demande à Rosemont Le Magasin-Partage de Rosemont : un bel exemple de solidarité dans le quartier! PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC Gentilly 2 : Les Québécois méritent que ce dossier soit traité avec transparence Le Bloc Québécois à Ottawa : Toujours pertinent?

DES NOUVELLES DE ROSEMONT

Coup de chapeau pour le Jubilarium!

Je souhaite féliciter chaleureusement Hélène Dagenais du Carrefour communautaire l’Entre-Gens, ainsi que toute son équipe pour avoir fait de cette grande fête de quartier un véritable succès. Plusieurs participants que j’ai eu la chance de rencontrer à cette occasion n’ont pas manqué de me dire qu’ils appréciaient beaucoup l’atmosphère des plus conviviales qui y régnait. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été heureuse d’avoir pu contribuer personnellement  à la réussite de cet  événement et, en tant que députée de Rosemont, j’ai aussi puiser à même mon budget discrétionnaire pour cette bonne cause. Vous savez tout aussi bien que moi que le Carrefour communautaire l’Entre-Gens joue un rôle vital dans notre communauté, mais il aura malheureusement du mal à continuer dans sa lancée si ses installations, notamment le gymnase, ne sont pas bientôt rénovées.

En tant que co-présidente de la campagne de financement, je me suis engagée à travailler pour que ce rêve devienne réalité. C’est pourquoi je vous invite à appuyer cet organisme. Tous les citoyens qui fréquentent l’Entre-Gens, sans oublier les jeunes de l’École Ste-Bibiane, se joignent à moi pour vous remercier de votre générosité.

L’offre des places en garderies ne suffit toujours pas à la demande à Rosemont

Comme le soulignait si bien la journaliste Louise Potvin, dans le Journal de Rosemont du 27 août dernier, les nouvelles places en garderies qu’a annoncé récemment la ministre de l’Éducation, Michèle Courchesne, représente « une goutte d’eau dans l’océan ». À mon bureau, on compile, impuissant, les histoires malheureuses de parents qui ont des mois, voire des années d’attente devant eux avant de pouvoir envoyer leurs enfants en garderie. Et j’ai bien peur que cette situation perdure si le gouvernement ne bouge pas davantage. Quelques 1200 places sont actuellement offertes dans les CPE et les garderies de Rosemont, dont environ 650 se trouvent en milieu familial. D’ici 2011, un maigre 196 places supplémentaires devraient être disponibles dans trois CPE et dans deux garderies, dont 26 sont destinées aux enfants de 18 mois et moins. Mais voilà! En 2007 seulement, Rosemont a célébré la naissance de près de 1 900 enfants et qu’ils étaient environ 800 à voir le monde dans les quatre premiers mois de 2008!

À ce rythme, Rosemont aura donc enregistré près de 4 000 naissances entre le 1er janvier 2007 et la fin de cette année, mais moins de 1400 places y seront disponibles (incluant celles déjà disponibles) au cours des quatre prochaines années! Les nouveaux parents ont un criant besoin d’aide et c’est très prochainement, pas quand leurs nouveau-nés s’apprêteront à entrer à l’école primaire, que l’État québécois devra livrer la marchandise. Mais il semble que le gouvernement de Jean Charest continue de faire la sourde oreille! Pour en savoir davantage, visitez le : http://www.journalderosemont.com/article-243586-Places-en-CPE-Trop-peu-trop-tard.html

Le Magasin-Partage de Rosemont : un bel exemple de solidarité dans le quartier!

Après l’été, c’est la rentrée scolaire et cela peut signifier un fardeau économique important pour des parents à revenus modestes qui doivent équiper leurs enfants en matériel scolaire pour l’année qui s’amorce. La formule du Magasin-Partage est donc tout indiquée pour les dépanner à ce niveau, d’autant plus qu’elle leur permet également de faire une épicerie à un coût symbolique. Le Magasin-Partage de Rosemont a ouvert ses portes à l’École Saint-François Solano à la fin août et, pour une troisième année consécutive, a desservi une centaine de familles de huit écoles du quartier; une réussite remarquable. Il faut, pour cela, rendre hommage aux organisateurs et aux organisatrices de cet événement dont Nicole Martineau de la Maison de quartier Le Chez-Nous et Renée Champagne, de l’Accès-Cible Jeunesse de Rosemont, ainsi qu’aux organismes participants et aux nombreux bénévoles qui ont donné leur temps pour leurs concitoyens. J’ai été moi-même heureuse d’appuyer financièrement cette initiative par l’entremise du Programme de Soutien à l’Action Bénévole qui est mis à la disposition des députés de l’Assemblée Nationale. Malheureusement, je n’ai pas pu être présente cette fois-ci, mais c’est avec enthousiasme que mon attaché politique, Jean-Pierre Sylvain, est allé donner un coup de main en mon nom. Pour plus d’informations : http://www.journalderosemont.com/article-245123-Soulagement-pour-la-rentree-scolaire.html

PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC

Gentilly 2 : Les Québécois méritent que ce dossier soit traité avec transparence

À titre de porte-parole du Parti Québécois en matière d’Énergie, j’ai envoyé une lettre la présidente de la Commission de l’Économie et du Travail de l’Assemblée Nationale pour lui demander de convoquer la direction d’Hydro-Québec au début d’octobre afin qu’Hydro-Québec et le gouvernement Charest puissent expliquer la décision qu’ils ont prise le mois dernier de remettre à niveau de la centrale nucléaire Gentilly 2. Pour une question de transparence, je pense qu’il est important et légitime que les études qui ont servi à la justifier soient rendues publiques. Il n’y a maintenant plus de raisons de les garder secrètes, d’autant plus que la décision aura pour effet d’engager le Québec et ses citoyens pour les 27 prochaines années et que la facture d’Hydro s’élèvera à près de 2 milliards $!  Pour plus d’informations, je vous invite à lire le communiqué que j’ai émis à ce sujet : http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=277

Le Bloc Québécois à Ottawa : Toujours pertinent?

En terminant, je ne peux m’empêcher de répondre à tous ceux et celles qui se questionnent, pendant la présente campagne électorale fédérale, sur la pertinence du Bloc Québécois à Ottawa. Je suis personnellement convaincue qu’aucun autre parti  ne peut à la fois défendre les intérêts du Québec et porter les consensus qui se dégagent à l’Assemblée Nationale à l’attention de la Chambre des Communes. Il ne faut pas se leurrer. Si le Bloc n’avait pas été présent à Ottawa au cours des dernières années, aucun parti politique canadien n’aurait admis l’existence du déséquilibre fiscal ou reconnu l’existence de notre nation. Qui d’autres que le Bloc insiste pour que les Québécois qui travaillent dans la fonction publique et parapublique fédérale puissent bénéficier des avantages de la Loi 101 au lieu d’être soumis à la Loi canadienne sur le bilinguisme? Qui d’autres que le Bloc défend les intérêts de nos artistes et de nos créateurs dans l’épanouissement de notre culture à l’étranger? Le Bloc est également le seul parti à Ottawa qui milite pour que le gouvernement fédéral se retire complètement des champs de compétences qui ne sont pas les siens. De plus, seul le Bloc a parlé haut et fort pour défendre les aînés du Québec, parmi les plus vulnérables de notre société, à qui les gouvernements libéraux et conservateurs ont refusé la pleine rétroactivité du Supplément de revenu garanti. Quant à moi, le Bloc est plus que pertinent à Ottawa. Je dirais même qu’il est indispensable. Je vous invite à lire le texte d’opinion de mon ancien collègue Jacques Léonard paru le 11 septembre dernier dans plusieurs journaux, en réponse à celui de Jacques Brassard : http://www.cyberpresse.ca/article/20080911/CPOPINIONS02/809110986/5910/CPACTUALITES

Vous voulez savoir ce qui se passe à l’Assemblée nationale du Québec? Cliquez sur le lien suivant : www.assnat.qc.ca

ET MAINTENANT VOTRE OPINION !

Pensez-vous que le Bloc Québécois aide la cause du Québec ?
o Oui
o Non

Veuillez nous donner votre réponse par courriel et n’hésitez pas à nous donner votre opinion sur les élections fédérales du 14 octobre et sur les enjeux rosemontois qui sont en cause.

Votre députée,

Rita Dionne-Marsolais

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions! Si vous avez aimé cette infolettre, dites à vos parents et amis qu’ils peuvent s’y abonner en s’inscrivant par courriel à rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.

Si vous désirez ne plus recevoir cette infolettre, merci de nous en aviser par courriel.

Catégorie : Chroniques | Imprimer