6 octobre 2008

Les nouvelles de la députée de Rosemont Rita Dionne-Marsolais (No 2008-12)

DES NOUVELLES DE ROSEMONT Le Magasin Partage se prépare déjà pour Noël ! La CDC de Rosemont dévoile ses projets ! Une pensée et un geste pour nos aîné(e)s ! Célébrations aux Habitations Nouvelles Avenues PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC Les demandes traditionnelles du Québec : Quand seront-elles finalement exaucées? Promouvoir le français à Montréal sur des affiches ne suffit pas! Surtout Allez Voter !

DES NOUVELLES DE ROSEMONT

Le Magasin Partage se prépare déjà pour Noël !

Le Magasin Partage auquel plusieurs familles de Rosemont ont pu avoir recours pendant la rentrée scolaire est de retour pour le temps des Fêtes. Veuillez prendre note que la ligne téléphonique du Magasin Partage de Noël 2008 sera en fonction à partir du 20 octobre dès 11 heures : (514) 523-9111. Un message vous indiquera alors comment vous inscrire aux entrevues et quelles sont les preuves de revenus et de résidence que vous devrez y présenter (facture de téléphone ou d’hydro, carte d’aide sociale, talon de chèque, rapport d’impôts etc.- pas de bail cependant). Toute personne à faible revenu et dont le code postal commence par H1T, H1X ou H1Y est éligible, à condition de ne pas avoir fait d’autres demandes de panier de Noël.

La CDC de Rosemont dévoile ses projets !

Le 22 septembre dernier a eu lieu le lancement des activités du 20e anniversaire de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont. Cet événement s’est déroulé en haut de la tour du Stade olympique, ce qui a permis aux invités d’admirer notre beau quartier. La CDC a plein de projets emballants en tête qui s’échelonneront d’octobre 2008 à mai 2009. Nous vous tiendrons au courant de ces activités tout au long de la prochaine année. 

Une pensée et un geste pour nos aîné(e)s !

Le 1er octobre dernier, la Journée internationale des aînés fut une occasion pour nous tous de réfléchir sur la situation précaire dans laquelle vivent plusieurs de nos aînés et sur l’insécurité qui fait trop souvent partie de leur quotidien. Plusieurs souffrent de solitude et de perte d’autonomie tout en n’étant pas en position de bien se nourrir et de prendre soin de leur personne. Et pourtant, ils – et souvent elles – ne peuvent bénéficier d’un soutien à domicile adéquat. C’est pourquoi la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, s’est engagée à investir 500 millions de dollars pour les soins à domicile, ce qui devrait donner un peu de répit aux proches aidants. Nos aînés ont encore beaucoup de choses à nous enseigner et de sagesse à nous transmettre. Puis-je vous suggérer de prendre le temps qu’il faudra cette semaine et sur une base régulière pour faire une visite ou même passer un coup de fil à un ou une aîné(e) de votre entourage? Cela leur fera chaud au cœur et vous ne serez pas en reste! 

Célébrations aux Habitations Nouvelles Avenues

Les 26 et 27 septembre dernier, les phases 2 et 3 des Habitations Nouvelles Avenues ont fêté leur 5e anniversaire. C’est stimulant de voir ce projet poursuivre sa mission depuis plusieurs années, soit de permettre aux résidents de profiter d’un milieu de vie agréable et sécuritaire. Depuis les débuts, les Habitations Nouvelles Avenues ont connu une progression continue grâce à l’implication de tous. Elles constituent un bel exemple de collaboration constructive et de complicité positive au bénéfice des résidents et des citoyens du quartier. Je profite de l’occasion pour souligner le travail exceptionnel de tous ceux et de toutes celles qui, jour après jour, permettent aux résidents d’avoir une vie plus agréable.

PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC

Les demandes traditionnelles du Québec : Quand seront-elles finalement exaucées?

Le Premier ministre Jean Charest est récemment intervenu dans la campagne électorale fédérale pour rendre public une série de demandes au nom du Québec. Ces demandes reçoivent l’assentiment et l’appui du Parti Québécois et sont d’ailleurs issues d’un large consensus dans notre société. Mais ce qui frappe de prime abord, c’est à quel point elles ne datent pas d’hier. On se croirait en plein débat de Meech ou de Charlottetown! Ainsi, le gouvernement libéral exige un encadrement du pouvoir fédéral de dépenser, une souveraineté culturelle pour le Québec et le pouvoir de participer au choix des juges à la Cour suprême. Même les demandes plus récentes sont loin d’être nouvelles tant elles ont été soulevées et réitérées à maintes reprises non seulement par le gouvernement mais par l’Assemblée nationale tout entière : donner un sens à la reconnaissance de la nation québécoise, rétablir le financement du fédéral en enseignement postsecondaire et aux organismes voués au développement régional, mettre en vigueur le protocole de Kyoto et obtenir un appui fédéral à la Bourse du carbone à Montréal. Mais en faisant une telle sortie, Jean Charest n’a-t-il pas implicitement avoué son impuissance à faire évoluer le fédéralisme canadien dans le sens des intérêts du Québec depuis qu’il a pris le pouvoir il y a plus de 5 ans? Les Libéraux nous répètent sans cesse qu’un gouvernement fédéraliste à Québec est en meilleure position pour régler ces contentieux avec Ottawa. Et qu’est-ce qu’a donné cet exercice de relations publiques en bout de ligne? Il faut se rendre à l’évidence. Le seul parti politique fédéral à avoir endossé chacune de ces revendications est le Bloc Québécois.

Promouvoir le français à Montréal sur des affiches ne suffit pas!

La défense et la promotion de la langue française à Montréal vous préoccupent autant que moi j’en suis sûre. Or, aussi longtemps que les petites entreprises de 50 employés ou moins – et elles sont très nombreuses sur l’île – ne seront pas soumises aux dispositions de la loi 101 sur la langue de travail, les francophones unilingues qui se cherchent un emploi ou tiennent à conserver celui qu’ils occupent seront dans une position précaire. Comme l’a souligné mon collègue Pierre Curzi, député de Borduas et porte-parole du Parti Québécois en matière de culture, de communications et de langue, je crains que le Rendez-vous que tiendront les gens d’affaires et les partenaires socioéconomiques de Montréal avec le gouvernement du Québec le 10 octobre prochain ne donnera que des vœux pieux  Le soi-disant plan d’action est déjà écrit avant même que la rencontre n’ait lieu et se contente principalement de mettre en place une campagne de publicité – comme si les Montréalais n’étaient pas déjà sensibilisés à la question. Cette campagne devrait coûter 1.5 millions de dollars, alors que le sommet coûtera un million. Cherchez l’erreur! À mon avis, il nous faut une loi 101 modernisée avec des dents et des objectifs clairs, telle que le Parti Québécois s’engage à mettre en place.

Vous voulez savoir ce qui se passe à l’Assemblée nationale du Québec? Cliquez sur le lien suivant : www.assnat.qc.ca

 

Surtout Allez Voter !

Qui que nous soyons, nous avons tous l’occasion de faire entendre notre voix également lors des élections. Une personne, un vote; voilà la pierre angulaire de notre système démocratique.  Mais il faut tout de même que chacun se donne la peine de se prévaloir de ce droit fondamental. Peu importe votre allégeance politique, je vous encourage donc à aller voter le 14 octobre prochain pour choisir la personne qui vous représentera à la Chambre des Communes. Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur l’exercice de votre droit de vote à l’adresse suivante du Directeur général des Élections du Canada:

http://www.elections.ca/scripts/pss/InfovoteMain.aspx?L=f&ED=24061&EV=31&EV_TYPE=1&PC=&Prov=QC&ProvID=24&MapID=&QID=-1&PageID=21&TPageID=

La directrice de scrutin de Rosemont-La Petite-Patrie se nomme Manon Duguay et le numéro de téléphone sans frais de son bureau, situé au 5650 rue d’Iberville – bureau 105, est le 1 866 224-5897, pour toutes questions additionnelles.

Je vous rappelle que, pour voter, vous devez absolument avoir sur vous soit une pièce d’identité comprenant votre photo ET votre adresse (comme le permis de conduire) ou  DEUX pièces d’identité, l’une avec photo et l’autre avec votre adresse  (par exemple, la carte d’assurance-maladie ET une facture d’électricité). Visiter la page web suivante pour connaître la liste des pièces d’identité qui seront acceptées. http://www.elections.ca/content.asp?section=ele&dir=ids&document=index&lang=f&textonly=false#two

ET MAINTENANT VOTRE OPINION !

Croyez-vous que Jean Charest est aujourd’hui capable de défendre les intérêts du Québec face au gouvernement fédéral ?
o Oui
o Non

Veuillez nous donner votre réponse par courriel et n’hésitez pas à nous donner votre opinion sur les élections fédérales du 14 octobre et sur les enjeux rosemontois qui sont en cause.

Votre députée,

Rita Dionne-Marsolais

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions! Si vous avez aimé cette infolettre, dites à vos parents et amis qu’ils peuvent s’y abonner en s’inscrivant par courriel à rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.

Catégorie : Chroniques | Imprimer