22 octobre 2008

Les nouvelles de la députée de Rosemont, Rita Dionne-Marsolais (No 2008-13)

DES NOUVELLES DE ROSEMONT La SODER s’agrandit ! Moins d’un mois pour vous inscrire au concours Entrepreneurs en action ! Le Café Lézard – un café de chez nous devient aussi une chanson à succès! PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC François Gendron est élu Président de l’Assemblée nationale! Le XIIe Sommet de la Francophonie à Québec : un bilan mitigé Le Président Sarkozy s’adresse aux parlementaires de l’Assemblée nationale Gentilly – 2 : La vérité nous échappe encore! L’étude du projet de loi sur les SLAPP se poursuit

DES NOUVELLES DE ROSEMONT

 La SODER s’agrandit !

Le 10 octobre dernier, j’ai eu le plaisir de participer à un 5 à 7 organisé par la Société de Développement Environnemental de Rosemont (SODER) pour l’inauguration de ses nouveaux locaux et la célébration de son 10e anniversaire. Grâce à ses nouvelles installations, la SODER est en meilleure position pour élargir son champ d’action. En plus d’abriter l’Éco-quartier de Rosemont, la SODER compte maintenant une boutique où l’on peut se procurer des produits écologiques et équitables pour les besoins de tous les jours. Je vous invite à la découvrir. En tant qu’agent de sensibilisation dans notre quartier, la SODER peut vous renseigner sur vos besoins en environnement. La SODER est située au 3311 rue Masson (au coin de la 12e Avenue). Téléphone : 514-727-6775.

Moins d’un mois pour vous inscrire au concours Entrepreneurs en action !

À la demande de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, je vous rappelle que la date limite pour le dépôt des projets dans le cadre de la cinquième édition du concours Entrepreneurs en action est le 14 novembre prochain à 17 heures. Ce concours s’adresse à des jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans et à des entrepreneurs collectifs qui veulent réaliser un projet dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Six bourses d’un total de 51 000$ seront remises dans les catégories suivantes : Commerce de détail, Entreprises toutes catégories, Innovation / transformation / production et Entrepreneuriat collectif. Vous trouverez toutes les informations pertinentes concernant le concours, y compris la description des bourses et les modalités de participation, sur le site Internet de la CDEC au http://www.cdec-rpp.ca. On peut également s’informer en composant le 514 723-0030, poste 0. Les lauréats seront connus le 9 décembre 2008.

Le Café Lézard – un café de chez nous devient aussi une chanson à succès!

Une chanson inspirée d’un café de notre quartier se retrouve en nomination dans la catégorie chanson populaire de l’année – Choix du public au Gala de l’ADISQ. « Le Café Lézard » de Vincent Vallières rend un bel hommage à un lieu fort sympathique de Rosemont situé sur la rue Masson où il est très agréable d’aller manger ou de donner rendez-vous à des amis pour un 5 à 7. Vous pouvez voter dès maintenant par internet au http://www.radio-canada.ca/television/adisq_2008/vote_chanson/.

PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC

François Gendron est élu Président de l’Assemblée nationale!

Le député du Parti Québécois d’Abitibi Ouest,  François Gendron, qui est aussi le doyen de l’Assemblée nationale, a été élu, à la majorité des voix des députés, Président de l’Assemblée lors de la rentrée parlementaire d’hier. Je tiens d’emblée à préciser que, contrairement à ce que le Premier Ministre a laissé entendre, celui-ci n’a jamais discuté de la candidature du député ministériel Yvon Vallières avec les chefs des deux oppositions. Il a tout simplement imposé son candidat en invitant tous les députés à l’appuyer. Il faut se rappeler que la présidence de l’Assemblée nationale compte aussi trois postes de vice-président. Or, le gouvernement avait refusé qu’un député de la deuxième opposition, soit provenant du Parti Québécois, occupe un de ces trois sièges. À notre avis, un tel refus constituait une entrave à la démocratie, puisque les deux partis d’opposition ont fait élire, à peu de chose près, le même nombre de députés à l’Assemblée. Je crois donc que l’élection d’un député péquiste à la Présidence rétablit l’équilibre des forces démocratiques tout en reflétant le résultat du vote démocratique de 2007.

Le XIIe Sommet de la Francophonie à Québec : un bilan mitigé

Quelque 69 délégations d’États, de gouvernements et d’organisations internationales se sont réunies dans la ville de Québec du 17 au 19 octobre dernier dans le cadre du XIIe sommet de la Francophonie. Il s’agissait d’un événement sans précédent pour notre capitale. Ce fût l’occasion de discuter des grands enjeux auxquels les communautés francophones et internationales sont actuellement confrontées ; du statut et de l’usage de la langue française jusqu’à la crise financière internationale. Les engagements pris par les participants sont fort louables et je vous suggère d’en prendre connaissance en vous rendant sur le site du Sommet : http://www.francophoniequebec2008.qc.ca/. Je me dois cependant de déplorer le fait que le gouvernement fédéral ait pris le contrôle de ce Sommet sans que le Québec s’impose en tant qu’État hôte, comme l’a démontré le fait que le Québec soit identifié pendant le Sommet par son nom propre et non par le vocable Canada-Québec. Je vous invite à prendre connaissance de la réaction de la chef du Parti Québécois, Madame Pauline Marois, à l’issue du Sommet : http://www.pq.org/?menu=5&q=node/1857.
 
Le Président Sarkozy s’adresse aux parlementaires de l’Assemblée nationale

Présent à Québec dans le cadre du Sommet de la francophonie, le Président français, Nicolas Sarkozy, en a profité pour prononcer un discours devant les élus de l’Assemblée Nationale. Pour ma part, je me suis sentie privilégiée de pouvoir assister en personne à cet événement historique. En effet, non seulement s’agissait-il de la première fois qu’un Chef d’État français s’adressait directement aux parlementaires au salon bleu, mais les paroles qu’il a prononcées ont été des plus élogieuses à l’égard de notre nation. En ce qui me concerne, je partage totalement la lecture qu’en a faite la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, qui a principalement retenu de ce discours le passage affirmant que la France et le Québec sont « des partenaires égaux » et que c’est dans cet esprit d’égalité que la France veut faire fructifier la « relation fraternelle, familiale, légitime et, sans ambiguïté » qui l’unit à notre nation. J’ai été également touchée lorsque le Président français nous a manifesté son « admiration d’avoir su préserver l’identité qui est la nôtre et son admiration pour cette capacité à poursuivre nos rêves avec l’audace des pionniers dont, dit-il, nous avons gardé l’esprit. »

En conférence de presse, le Président Sarkozy s’est ingéré dans la politique intérieure du Canada avec des propos inappropriés. Cela étant dit, si le Québec décidait démocratiquement de devenir souverain, il n’y a pas de raison pour que la France n’adopte pas la même attitude respectueuse de la démocratie qu’elle a adoptée en 2006 lorsque les citoyens du Monténégro ont choisi de faire l’indépendance par voie référendaire.

Gentilly – 2 : La vérité nous échappe encore!

Vous vous rappellerez que j’ai récemment demandé au gouvernement Charest de convoquer rapidement la direction d’Hydro-Québec devant une commission parlementaire pour clarifier les coûts des travaux de réfection de la centrale nucléaire de Gentilly. Je voulais particulièrement que les parlementaires puissent savoir d’Hydro-Québec pourquoi les coûts des travaux projetés sont passés de 1,2 milliard $ à 1,9 milliards $ en trois ans. Il me semble que 700 millions $ de plus exige des explications. J’estime également que les études techniques et économiques sur lesquelles Hydro s’appuie pour entreprendre un tel chantier doivent être rendues publiques. Hélas, les libéraux refusent de donner leur accord à la tenue d’une commission parlementaire spécifique sur Gentilly 2. Contrairement à l’élection du Président de l’Assemblée nationale qui se fait à la majorité, un mandat d’initiative d’une commission parlementaire ne peut se tenir qu’avec l’unanimité des partis. Ce refus témoigne d’un manque de transparence essentiel dans un dossier aussi complexe que Gentilly 2 dont on ne peut connaître toutes les conséquences à très long terme. http://www.ritadionne-marsolais.org/?p=280

L’étude du projet de loi sur les SLAPP se poursuit

La Commission des institutions de l’Assemblée nationale, dont je suis la vice-présidente, continue ses consultations sur le projet de loi 99, Loi modifiant le Code de procédure civile pour prévenir l’utilisation abusive des tribunaux et favoriser le respect de la liberté d’expression et la participation des citoyens aux débats publics.  Pour ma part, je trouve les échanges très constructifs et même passionnants.  Je vous invite à consulter le site suivant pour lire la transcription des témoignages : http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/commissions/Ci/index.shtml

Vous voulez savoir ce qui se passe à l’Assemblée nationale du Québec? Cliquez sur le lien suivant : www.assnat.qc.ca

ET MAINTENANT VOTRE OPINION !

Êtes-vous d’accord avec l’élection de François Gendron à la présidence de l’Assemblée nationale du Québec?
o Oui
o Non

Veuillez nous donner votre réponse par courriel.

Votre députée,

Rita Dionne-Marsolais

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions! Si vous avez aimé cette infolettre, dites à vos parents et amis qu’ils peuvent s’y abonner en s’inscrivant par courriel à rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.

Catégorie : Chroniques | Imprimer