20 novembre 2022
notes biographiques
Rita Dionne-Marsolais
Économiste BA, BSC, MA
Rita Dionne-Marsolais est actuellement membre du Comité consultatif au Doyen de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal après une carrière de 25 ans dans l’industrie, et 14 ans en politique active au Québec.
Son champ d’intérêt a toujours été l’innovation et la progression des femmes dans la société québécoise. Au fil de sa carrière elle a assumé plusieurs postes dans les choix d’investissements pour la production d’énergie électrique (hydroélectrique et nucléaire) devenant la première femme cadre supérieure à Hydro-Québec. Par la suite, elle a initié plusieurs projets innovateurs comme Vice-présidente au développement de la Société Générale de financement dont Nouveler et Novacap, une des premières sociétés de capital de risque du Québec et a présidé les sociétés de biotechnologie Bio-méga (recherche) et Bio-Endo (laboratoire et fabrication).
Ayant participé à plusieurs comités inter-provinciaux et internationaux elle a été la première femme à la direction de la Délégation Générale du Québec à New York et a assumé par la suite avec le président de l’Alcan, la co-présidence du comité de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain en faveur d’un accord de libre-échange commercial du Canada avec les États-Unis.
En politique, Rita Dionne-Marsolais a été successivement Ministre de l’industrie, du commerce et du Tourisme du Québec (une première), Ministre de la culture, du Revenu, des Mines et enfin de l’Énergie. À ce titre elle a lancé les premiers projets de production d’énergie éolienne au Québec donnant naissance à une nouvelle industrie manufacturière. À la suite de sa vie politique elle a présidé le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée Nationale du Québec.
Au cours de sa carrière, elle a été membre du Conseil des Sciences du Canada, du Conseil des Sciences et de la technologie du Québec et a siégé à de nombreux conseils d’administration d’entreprises privées et publiques dont entre autre, l’Orchestre Symphonique de Montréal et la Caisse de dépôt et de placement du Québec.
Aujourd’hui, Rita Dionne-Marsolais a créé une Bourse pour les étudiants à la maîtrise en Economie à l’Université de Montréal afin d’encourager les étudiants et en particulier les étudiantes, à poursuivre leur connaissance et leur compréhension de l’économie québécoise au sein de l’économie mondiale.
Ses champs d’intérêts gravitent autour de la découverte et la compréhension de l’histoire économique et politique mondiale ainsi que l’écriture. Elle parle trois (3) langues et est membre de l’Union des écrivains et des écrivaines du Québec.
Rita Dionne-Marsolais
CP 2223
Sutton Qc J0E 2K0
Catégorie : Communiqués | Imprimer