12 juin 2007

Bonne Fête Nationale 2007

Cette année notre Fête Nationale veut célébrer les réussites du Québec dans le monde. Aussi son thème est « À nous le monde ». Si je veux vous en parler aujourd’hui c’est que ce thème constitue pour chacun d’entre nous l’occasion de réfléchir à ceux et celles qui font rayonner le Québec par leur réussite, sur la scène internationale.

Bientôt, nous allons célébrer la fête nationale du Québec. Cette fête remonte à 1834. Ceux de ma génération se rappelle de cette fête comme étant la Fête de la Saint Jean Baptiste. En effet, c’est en 1977 que la Saint Jean Baptiste a été promulguée Fête Nationale du Québec par René Lévesque.

Cette année notre Fête Nationale veut célébrer les réussites du Québec dans le monde. Aussi son thème est « À nous le monde ». Si je veux vous en parler aujourd’hui c’est que ce thème constitue pour chacun d’entre nous l’occasion de réfléchir à ceux et celles qui font rayonner le Québec par leur réussite, sur la scène internationale.

Bien sûr, nous pensons tout de suite à Céline Dion cette vedette internationale de la chanson dont nous sommes tous très fiers. Nous pensons aussi à Guy Laliberté fondateur du Cirque du Soleil et à Laurent Beaudoin de Bombardier, qui a relevé le défi de faire de Montréal l’une des trois plus importantes villes du monde dans le domaine de l’aéronautique. Ces personnes ont apporté des innovations majeures dans leur champ d’activité et ce faisant sont devenus des modèles de référence pour leur secteur. Elles ont fait preuve de confiance, d’audace et de persévérance pour réussir à se hisser au premier rang de leur discipline.

Mais ils ne sont pas les seuls. Dans tous les domaines, il y a des hommes et des femmes du Québec qui nous font honneur et nous font connaître à travers le monde. Pensons à Julie Payette par exemple qui nous a même amené avec elle dans l’espace et à Jean Lemire qui nous a transporté en Antarctique.

Ce 24 juin, nous aurons une pensée spéciale pour eux en prenant conscience que « le monde est à nous ».

Cette aspiration internationale et ce désir de faire sa marque dans le monde remontent pour plusieurs à 1967. Il y a 40 ans, l’exposition universelle de Montréal ouvrait le Québec sur le monde. À cette occasion, nous avons eu la chance de découvrir de nouveaux pays par une offre généreuse de pavillons, chez nous, qui rivalisaient de créativité pour nous séduire dans la recherche et la découverte de leur culture. Près de cinquante millions de visiteurs ont fait de Terre des Hommes la capitale du monde, durant 185 jours. Ce fut un moment clé dans la définition de l’identité québécoise moderne. Le monde entier découvrait le Québec au même moment où nous découvrions le reste du monde.

C’est aussi à cette occasion que le goût de faire partie de ce monde en devenir s’est manifesté chez beaucoup de Québécois.

En effet, l’année suivante, nombreux sont ceux et celles qui avaient travaillé à l’Expo 67 ou qui l’avaient maintes fois visitées, qui prenaient l’avion pour poursuivre leur propre découverte du monde. Cette expérience de l’Expo 67 a vraiment marqué tout le monde au Québec et nous lui devons, non seulement le métro de Montréal, mais surtout et aussi une ambition collective de participer activement à ce qui se fait de mieux dans le monde.

En ce 24 juin, une pensée toute spéciale revient à un citoyen du quartier de Rosemont, le maire Jean Drapeau. En plus de lui devoir la vision de l’Expo 67, c’est encore lui qui ramènera le monde sportif à Montréal pour les jeux olympiques de 1976. Ces jeux ont marqué un jeunesse qui, 15 ans plus tard, commençaient à rafler des médailles olympiques pour leur pays partout dans le monde.

En effet, les héros olympiques québécois d’aujourd’hui : Sylvie Fréchette en nage synchronisée, Alexandre Despatie en plongeon, Caroline Brunet en canoë-kayak, Gaétan Boucher en patinage de vitesse, Jamie Salé et David Pelletier en patinage artistique, Jean-Luc Brassard en ski acrobatique, Nicolas Gil en judo, Bruni Surin en athlétisme, sont le fruit de leur ambition et surtout de leur effort soutenus pour être parmi les meilleurs au monde. Plus récemment l’exploit olympique de l’équipe de hockey féminine, dont certaines s’entraînent dans Rosemont, témoigne encore du talent et de l’engagement des hommes et des femmes du Québec quand ils se décident à réussir.

Si des artistes comme Denis Arcand, Luc Plamondon, Michel Tremblay, Robert Lepage, Jean-Paul Riopelle, Marie Chouinard et tous les autres, font rayonner leur talent à travers le monde, c’est tout le Québec qui en sort honoré. Leur créativité et leur imagination extraordinaires sont le reflet de notre potentiel. Par contre, leur réussite est le résultat de leur propre travail.

À notre héritage français et à l’influence britannique nous pouvons maintenant ajouter d’autres influences culturelles qui nous viennent de partout dans le monde. En effet, la croissance de la population immigrante qui choisit le Québec comme pays d’adoption apporte avec elle des accès multiples à d’autres cultures et à d’autres connaissances. Les contributions de Dany Laferrière, Wajdi Mouawad, Linda Thali et Corneille pour n’en nommer que quelques uns, façonnent et mettent à jour notre culture. Elles inscrivent la culture québécoise encore plus fortement dans les courants internationaux et la maintiennent au rang des grandes cultures.

Le rêve de Joachin Alcine, aspirant mondial en boxe super mi-moyen,…c’est aussi le rêve de la jeunesse sportive Québécoise pour qui l’arène ce n’est pas seulement le Québec, mais bien le monde entier.

La fête nationale du Québec c’est une occasion de célébrer ensemble ce que nous sommes et d’explorer ensemble ce que nous pouvons devenir. Ce que nous sommes, nous le devons à notre héritage, à notre passé et à nos efforts présents. Ce que nous pouvons devenir, nous le devrons à nos efforts collectifs autant qu’individuels. C’est à nous de choisir aujourd’hui ce que nous voulons devenir.

Et en cette fête nationale, ayons une pensée tout spéciale de reconnaissance pour ces êtres d’exception qui sont les ambassadeurs du Québec dans le monde.

Bonne Saint Jean Baptiste et Bonne Fête nationale du Québec.

Rita Dionne-Marsolais

Catégorie : Chroniques | Imprimer