30 octobre 2007

Projet de loi sur les phosphates pour contrer les algues bleues : À défaut de voir le gouvernement Charest le faire, le Parti Québécois va de l’avant

Québec, le mardi 30 octobre 2007 – Tel qu’annoncé en août dernier, le député de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière d’environnement, Camil Bouchard, a déposé aujourd’hui le projet de loi 194 visant à interdire les phosphates dans les savons à usage résidentiel et commercial.

Montréal, le mercredi 31 octobre 2007 – Comptant sur l’appui de ses collègues de Rosemont et de Gouin, Rita Dionne-Marsolais et Nicolas Girard, le député de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière d’environnement, Camil Bouchard, a déposé aujourd’hui le projet de loi 194 visant à interdire les phosphates dans les savons à usage résidentiel et commercial.

« Avec ce gouvernement, il semble bien qu’il faille forcer le jeu. On en a la preuve avec le projet de loi de l’ancien député Stéphan Tremblay sur l’interdiction des sacs de plastique. Réfractaires au départ, ils sont désormais favorables. Voilà pourquoi nous déposons ce projet de loi pour limiter le phénomène des algues bleues. » a souligné le député de Gouin, Nicolas Girard.

Depuis 2006, le Parti Québécois invite le gouvernement du Québec à agir rapidement pour contrer le phénomène des algues bleues. Or, le gouvernement Charest a tardé à intervenir, si bien que le phénomène, loin de s’atténuer, s’est plutôt intensifié cet été. Devant la crise actuelle, le Parti Québécois a dévoilé le 8 août dernier diverses propositions. Cette idée de légiférer a été bien accueillie par différents intervenants et même par la ministre Line Beauchamp à ce moment.

« En septembre dernier, la ministre Beauchamp disait qu’elle mettrait de la pression sur Ottawa pour que le gouvernement fédéral adopte une législation en ce sens et annonçait une intention de règlement. Or, il s’est passé cinq semaines et nous n’avons aucun signe, ni dans un sens, ni dans l’autre. Le Parti Québécois va donc de l’avant pour faire bouger les choses », a déclaré la députée de Rosemont et présidente du caucus du Parti Québécois, Rita Dionne-Marsolais.

Catégorie : Communiqués | Imprimer