25 février 2008

Étude sur les attentes des organismes communautaires de Rosemont envers le travail de leur députée

Dans le cadre de la rencontre des organismes communautaires de Rosemont « Concerto en mineur » organisé par la Corporation de développement communautaire de Rosemont qui a eu lieu le 24 janvier dernier, j’ai eu l’occasion d’exposer les résultats d’une étude que j’ai fait effectuer, à titre de députée de Rosemont, auprès d’organismes communautaires de Rosemont afin de bien répondre aux attentes des organismes envers le travail de leur députée. Je tenais à partager les résultats avec vous dans un désir de transparence, mais aussi pour poursuivre la collaboration engagée depuis près de 14 ans.

Dans le cadre de la rencontre des organismes communautaires de Rosemont « Concerto en mineur » organisé par la Corporation de développement communautaire de Rosemont qui a eu lieu le 24 janvier dernier, j’ai eu l’occasion d’exposer les résultats d’une étude que j’ai fait effectuer, à titre de députée de Rosemont, auprès d’organismes communautaires de Rosemont afin de bien répondre aux attentes des organismes envers le travail de leur députée. Je tenais à partager les résultats avec vous dans un désir de transparence, mais aussi pour poursuivre la collaboration engagée depuis près de 14 ans. Tout d’abord, je remercie les représentants rencontrés et le Concerto pour m’avoir permis de faire cette expérience qui je crois sera constructive pour nous tous et surtout pour les citoyen(ne)s de Rosemont.  

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai toujours cru qu’il était très important de se comparer, non pas pour évaluer notre « popularité », mais bien pour se mesurer et s’améliorer. À titre de députée, c’est tout aussi important. Les organismes communautaires étant au cœur de notre quartier, il m’apparaissait évident que c’était auprès d’eux que devait se faire cette étude. 

C’est pourquoi suite à l’élection de mars dernier, j’ai mandaté M. Renaud Plante , bachelier en sciences politiques, pour mener cette étude auprès de représentants d’organismes communautaires. Au cours des mois qui ont suivi, M. Plante a rencontré les représentants d’une cinquantaine d’organismes de Rosemont, tout en respectant la représentativité sectorielle et géographique dans la mesure du possible. La méthode d’entrevue par une tierce personne a été choisie pour que chacun se sente bien à l’aise de répondre aux questions lors de l’entretien. Tout au cours du processus, les réponses de chacun sont demeurées confidentielles. En plus de cibler leurs attentes, M. Plante cherchait à vérifier auprès de ces derniers l’écart entre ces attentes et l’action passée de leur députée dans le but de les amener à verbaliser des propositions et des pistes d’actions que je pourrai prendre pour diminuer cet écart.

Les résultats ont été forts intéressants. Cela m’a permis de bien comprendre les attentes et la perception des groupes communautaires envers mon travail à titre de députée, autant les points forts que les bémols, qui ont été exposés   en toute transparence et sans complaisance lors du Concerto. Ce qui a permis d’arriver à des recommandations intéressantes et dynamiques.

Tout d’abord, M. Plante fait quatre recommandations concernant les organismes de Rosemont :

  1. Organiser des rencontres thématiques avec les organismes, à savoir, que je rencontre par petits groupes des organismes communautaires liés par un thème particulier.
  2. Créer un outil de communication afin de tenir au courant les organismes des nouvelles de l’Assemblée nationale concernant mon travail de parlementaire et les dossiers pertinents pour eux ou pour Rosemont.  
  3. Consulter les organismes de façon particulière et informelle sur les dossiers nationaux qui les concernent ou sur lesquels ils possèdent une expertise.  
  4. Assumer un leadership accru pour les grands projets de Rosemont, soit initier des projets ou prendre le relais des organismes lorsqu’ils en ressentent le besoin, les aiguiller dans l’appareil gouvernemental et les appuyer tout au cours du projet.

Il a aussi apporté  deux recommandations concernant tous les citoyens de Rosemont :  

  1. Organiser une assemblée citoyenne annuelle de la députée, un lieu de rencontre entre la députée et les citoyens où les organismes communautaires de Rosemont seront invités à participer.
  2. Créer un bulletin d’information pour tous les citoyens.  

Ces recommandations m’apparaissent prometteuses, mais encore faut-il trouver une façon concrète de les réaliser avec les ressources et les moyens dont je dispose, sans toutefois recréer des instances ou des activités similaires à ce qui existe déjà. Ainsi, j’envisage plusieurs actions au courant de la prochaine année :  

  1. Je vais rencontrer les représentants d’organismes communautaires une fois par année.
  2. Pour ce qui est de la création d’un outil de communication et d’un bulletin d’information pour les citoyens, je vais créer dès le début du mois de mars une lettre qui sera distribuée par courriel à intervalle régulier. Pour ce faire, les personnes qui désirent la recevoir sont invitées à s’inscrire. Dès maintenant, vous pouvez me faire parvenir un courriel pour me signifier votre intérêt : rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca
  3. Je souhaite vous transmettre régulièrement de l’information par le bulletin d’information des groupes communautaire,  le Croqué-Vif, qui est un outil déjà existant et fort intéressant.
  4. Je veux communiquer avec les intervenants des groupes communautaires plus régulièrement afin de les consulter sur des thèmes qui les concernent. Aussi, je compte sur eux pour me transmettre les informations lorsqu’ils le jugeront nécessaire. Cela va aussi pour tous les citoyens de Rosemont. Ma porte est toujours ouverte. Je suis intéressée à avoir votre point de vue.
  5. Je vais tenir au courant de l’année une assemblée citoyenne pour tous les résidents de Rosemont.  

 J’espère que vous avez trouvé cet exercice aussi enrichissant et stimulant que moi.

Aussi bien prendre les bonnes habitudes dès maintenant. Je profite donc de cette occasion pour vous expliquer mon rôle à l’Assemblée nationale du Québec.

En tant que députée, je suis à l’Assemblée nationale, soit à Québec, trois à quatre jours par semaine selon les périodes de l’année. Mon rôle de députée est notamment de faire des lois dans l’intérêt des Québécois et par le fait même des Rosemontois. Ce qui est surtout perçu de l’Assemblée nationale, c’est la « période de question », mais ce n’est pas tout. L’Assemblée nationale est active hormis ces fameuses « périodes de questions ». Les commissions parlementaires siègent tout au cours de l’année et tous les projets de lois sont étudiés en détail en commissions avant d’être adoptés. Comme vice-présidente de la Commission des Institutions, je siège non seulement sur le comité directeur de cette commission mais je participe aussi aux séances de la commission qui étudie les projets de loi et les crédits budgétaires, incluant les orientations, les activités et la gestion des organismes publics qui ont trait à la présidence du Conseil exécutif, la justice, la sécurité publique, le code des professions, etc. C’est pourquoi je suis à l’occasion absente de certaines  activités de la circonscription. Malheureusement, je n’ai pas encore le don d’ubiquité ! J’aimerais être présente partout, mais ce n’est pas toujours possible : de façon concrète Québec est à environ 3 heures de Rosemont. Mais soyez assurés que lorsqu’un membre de mon personnel me représente dans une activité, il est mes yeux et mes oreilles et c’est la même chose lorsque vous venez les rencontrer ou que vous discutez avec eux.

De plus, Pauline Marois m’a attribué une nouvelle tâche très stimulante depuis l’automne, celle de Présidente du caucus des députés du Parti Québécois. Cela signifie faire partie de l’équipe de stratégie de l’aile parlementaire du Parti Québécois à l’Assemblée nationale. Auparavant, j’avais un dossier dont j’étais porte-parole. Maintenant, je fais partie de ceux qui sélectionnent les priorités et les sujets qui seront abordés par notre groupe de députés. En plus de ce rôle stratégique, je préside aussi tous les caucus, j’appuie les députés dans leur dossier et les équipes (ou mission) de députés travaillant sur un thème (par exemple, la « mission santé » ou la « mission environnement »). C’est un travail qui est dans l’ombre, puisque je ne pose plus de questions à l’Assemblée nationale, mais essentiel pour la cohésion du travail de tous. Je suis très fière de la confiance reçue par la chef de mon parti et je compte continuer à bien représenter les intérêts de Rosemont dans ce rôle. 

 

Votre députée,

 

Rita Dionne-Marsolais

Catégorie : Chroniques | Imprimer