8 avril 2008

Services et soins à domicile : Le gouvernement Charest a menti aux aînés

Voici un communiqué de presse émis par ma collègue-députée d'Hochelaga‑Maisonneuve et porte-parole du Parti Québécois en matière d’aînés, Louise Harel, concernant le développement des services et soins à domicile.

La députée d’Hochelaga‑Maisonneuve et porte-parole du Parti Québécois en matière d’aînés, Louise Harel, est stupéfaite de constater que le gouvernement Charest n’ait pas consacré la totalité des fonds dédiés au développement des services et soins à domicile annoncés dans le budget 2007 de Monique Jérôme‑Forget.

« Le Parti Québécois s’est battu avec vigueur et conviction pour que les aînés aient davantage de services et soins à domicile. On apprend finalement que le gouvernement Charest n’a pas daigné tout investir. Comment pourrait-on croire aujourd’hui le ministre Philippe Couillard et la ministre Marguerite Blais qui prétendent que leur gouvernement fait des soins à domicile une priorité s’il n’y consacre pas toutes les sommes qu’il annonce? », a dénoncé la députée d’Hochelaga-Maisonneuve.

Lors du dépôt du budget Jérôme-Forget en mai 2007, le gouvernement Charest annonçait 50 M$ de plus pour les soins à domicile. À la suite de négociations intenses, le Parti Québécois avait réussi à faire passer cet investissement à 95 M$. Or, le ministre Philippe Couillard a lui‑même admis à l’Assemblée nationale le 18 mars que le déboursé total supplémentaire depuis juin 2007 n’aura été que de 49 M$ pour les aînés en perte d’autonomie, dont spécifiquement 31 M$ pour les soins à domicile.

« Les ministres du gouvernement Charest ont manqué à leur parole malgré un vote à l’Assemblée nationale. Ils ont failli à leur engagement. C’est inacceptable de flouer ainsi les aînés », a déclaré Louise Harel.

Philippe « Pinocchio » Couillard

La députée d’Hochelaga-Maisonneuve tient par ailleurs à rectifier une affirmation du ministre Couillard, faite aujourd’hui à l’Assemblée nationale, à l’effet que sous le gouvernement du Parti Québécois, les investissements en services et soins à domicile ont connu une décroissance. « Le ministre Couillard a cette fâcheuse habitude de mentir effrontément lorsqu’il est pris en défaut. Il devrait consulter le site Internet de son propre ministère1 puisque, selon les données à jour au 31 mars 2008, les dépenses en soins à domicile ont connu une progression de 110 % entre 1994-1995 et 2002-2003. M. Couillard, cessez de mentir aux aînés », a conclu Louise Harel.

http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/stats_sss/index.php?id=139,105,0,0,1,0&print=1

 

Catégorie : Communiqués | Imprimer