22 mai 2008

Les nouvelles de la députée de Rosemont, Rita Dionne-Marsolais (No 2008-06)

DES NOUVELLES DE ROSEMONT Distribution de pousses d’arbres dans Rosemont – La Petite-Patrie : Ensemble posons un geste pour l’environnement L’École d’Été de l’institut du Nouveau Monde L’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : les temps d’attente n’en finissent plus d’augmenter! Occupons-nous de nos tout-petits! L’égalité des hommes et des femmes PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC La présence du fédéral dans les fêtes du 400e de Québec Engagement du Parti Québécois envers les aînés Élections partielles à Montréal ET MAINTENANT VOTRE OPINION ! Considérant qu’une Constitution définit les valeurs fondamentales d’une société. Croyez-vous qu’il est temps que le Québec se dote de sa propre Constitution ?

DES NOUVELLES DE ROSEMONT

Distribution de pousses d’arbres dans Rosemont – La Petite-Patrie : Ensemble posons un geste pour l’environnement

Je vous invite tous et toutes à venir chercher un arbre le 24 mai prochain alors que je distribuerai gratuitement des pousses de différentes variétés d’arbres en compagnie de mon collègue et député de Gouin, Nicolas Girard. Les services horticoles Les Pousses urbaines seront également sur place pour donner des conseils horticoles. Entre midi et 15 heures, vous pourrez nous rencontrer au Parc Molson, au coin des rues Beaubien et d’Iberville. Au plaisir de vous y retrouver, beau temps, mauvais temps!

L’École d’Été de l’institut du Nouveau Monde 

L’Institut du Nouveau Monde invite plus de 1000 jeunes de 15 à 35 ans du Québec et du monde entier à s’inscrire à son École d’été qui aura lieu du 12 au 16 août 2008 dans la ville de Québec. Les jeunes auront la chance de participer à plus d’une centaine d’activités portant sur les grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels le Québec et le monde sont confrontés. Ces grands thèmes seront explorés par autant d’experts et de personnalités prestigieuses. J’aimerais donc lancer un appel particulier aux jeunes de Rosemont pour qu’ils ne manquent pas cette occasion unique. J’aurai la chance de rencontrer les participants lors d’un petit-déjeuner qui aura lieu le 14 août avec les élus.  Vous pouvez vous inscrire par l’entremise de l’adresse internet suivante: Http://www.inm.qc.ca/fr/activites/ecoleete/2008/inscriptions.php. Faites vite puisque les places sont limitées!

L’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : les temps d’attente n’en finissent plus d’augmenter!

Cette année encore, les données du ministère de la Santé et des Services sociaux nous apprennent que les délais d’attente dans les urgences ne s’améliorent pas en dépit de l’engagement formel pris par Jean Charest lors de la campagne électorale de 2003 de les éliminer une fois pour toute. En réalité, ces délais ont même augmenté dans plusieurs hôpitaux du Québec. Ainsi, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le temps d’attente est passé de 25,69 heures en 2003-2004 à 35,63 heures en 2007-2008, soit une hausse de 9,95 heures ou 39 %. Pour les personnes de plus de 75 ans, la hausse du temps passé à l’urgence est de 15 % sur l’île de Montréal. Pour plus de détails, rendez-vous au : http://www.pq.org/index.php?q=node/1740. Soyons vigilants et n’allons à l’hôpital que pour les vrais cas urgents. Pour le reste, il y a Info-Santé (maintenant, vous n’avez qu’à composer le 811 dans l’ensemble du Québec) et le CLSC.

Occupons-nous de nos tout-petits!

L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a publié en février dernier les résultats d’une enquête réalisée auprès de 200 enseignants de la maternelle sur la vulnérabilité et le développement des élèves de 5 ans dont ils ont la charge. L’enquête a permis de dresser un portrait de la maturité scolaire de ces enfants dans cinq domaines, soit la santé physique et le bien-être, la compétence sociale, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, et les connaissances générales. Pour le CSSS Lucille-Teasdale, la proportion d’enfants qui risquent d’éprouver des difficultés d’adaptation scolaire ou sociale à l’avenir est de 30,9% dans la circonscription contre 34,6 pour l’ensemble de l’Île de Montréal. La situation des tout-petits est donc fort préoccupante. Au cours des prochains mois, une équipe de personnes ressources d’organismes de Rosemont se penchera sur ce rapport pour mieux comprendre la situation dans chaque secteur de Rosemont. Soyez assuré que je vous tiendrai au courant de leurs recommandations. Nos enfants, c’est notre avenir!

L’égalité des hommes et des femmes

C’est lors d’une rencontre au Centre des femmes de Rosemont que mon collègue Daniel Turp et moi-même avons présenté le projet de loi 63 sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans la Charte des droits et libertés du Québec. Nous avons profité de l’occasion pour présenter également le projet de Constitution du Québec que le Parti Québécois a déposé à l’Assemblée nationale du Québec à l’automne 2007. L’échange qui s’en est suivi a été passionnant et toutes les participantes semblaient ravies de cette rencontre au cours de laquelle plusieurs ont compris l’importance d’une telle constitution dans la vie de tous les jours. Pour lire le projet de Constitution du Québec : http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/Projets-loi/Publics/07-f196.pdf.

PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC

La présence du fédéral dans les fêtes du 400e de Québec

« Depuis toujours, c’est pour maîtriser le présent qu’on cherche à contrôler l’écriture du passé. » C’est ce qu’a écrit Joseph Facal dans sa chronique du Journal de Montréal du 14 mai dernier où il commente la présence du gouvernement fédéral dans les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Je vous incite à le lire : http://www2.canoe.com/infos/chroniques/josephfacal/archives/2008/05/20080514-095202.html. Gardons en mémoire que le 400e anniversaire de Québec, c’est aussi l’anniversaire de l’implantation d’un peuple de langue française en Amérique. C’est ce que nous célébrons cette année et nous en sommes les fiers héritiers et héritières. Je vous invite à aller visiter notre Capitale nationale cet été et à saisir cette occasion pour visiter notre parlement du Québec : www.assnat.qc.ca.

Engagement du Parti Québécois envers les aînés

La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a récemment fait connaître les premiers engagements du Parti Québécois en ce qui concerne les soins à domicile et le soutien aux aidants naturels. Notre parti s’engage, entre autres, à investir 500 M$ par année pour permettre à davantage d’aînés de demeurer chez eux. Voici le communiqué émis par madame Marois à ce sujet : http://www.pq.org/index.php?q=node/1729.

Élections partielles à Montréal

Montréal compte deux nouveaux députés pour le Parti Québécois. Il s’agit de Nicole Léger dans la circonscription de Pointe-aux-Trembles et de Maka Kotto dans celle de Bourget. Ils ont fait leur entrée cette semaine à l’Assemblée nationale. La démocratie demeure vivante au Québec. C’est un héritage précieux de notre histoire dont il nous faut prendre soin. Avec la mondialisation, nous constatons combien cette démocratie est fragile. Pour la sauvegarder, il faut exercer son droit de vote. C’est primordial!

Vous voulez savoir ce qui se passe à l’Assemblée nationale du Québec? Cliquez sur le lien suivant : www.assnat.qc.ca

ET MAINTENANT VOTRE OPINION !

Considérant qu’une Constitution définit les valeurs fondamentales d’une société. Croyez-vous qu’il est temps que le Québec se dote de sa propre Constitution ?
o Oui
o Non

Veuillez indiquer vos choix en me retournant une réponse à un courriel au rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.

Votre députée,

Rita Dionne-Marsolais

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions! Si vous avez aimé cette infolettre, dites à vos parents et amis qu’ils peuvent s’y abonner en s’inscrivant par courriel à rdionnemarsolais-rose@assnat.qc.ca.

Catégorie : Chroniques | Imprimer