7 avril 2004

« L’explication du ministre des finances ne tient pas la route »

"L'explication du ministre des finances ne tient pas la route" - Il y aura bel et bien une augmentation de tarifs additionnelle en 2005 en conséquence du budget Séguin - Rita Dionne-Marsolais

QUEBEC, le 7 avril /CNW Telbec/ – La députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Mme Rita Dionne-Marsolais, se dit renversée par l’interprétation boiteuse du ministre des Finances relativement à l’instauration de sa Taxe sur les services publics (TSP) et des conséquences financières que cela entraînera pour Hydro-Québec, et, par le fait même, pour tous les consommateurs québécois d’électricité.

« Les chiffres que le ministre avance sont erronés! D’une part, il admet qu’Hydro-Québec devra composer avec une charge fiscale additionnelle d’au moins 150 M$ en 2005 et, d’autre part, il prétend que cela n’aura aucun effet puisqu’il dit avoir baissé de 150 M$ les bénéfices nets attendus de la société d’Etat pour 2004-2005. Or, comme on le constate à la page 9, section 4, du Plan budgétaire 2004-2005, non seulement les bénéfices nets attendus d’Hydro- Québec ne baissent-ils pas de 150 M$, mais ils augmentent de 14 M$! Il y aura donc dès 2005 une augmentation de tarifs supérieure à celles annoncées dans le Plan stratégique 2004-2008 », a affirmé Mme Dionne-Marsolais.

« Dans les faits, peu importe les bénéfices nets d’Hydro-Québec attendus par le gouvernement, comme il s’agit d’une nouvelle charge fiscale pour les divisions réglementées de Distribution et de Transport, la Régie de l’énergie n’aura d’autre choix que de reconnaître ces nouvelles charges lors d’une prochaine demande de hausse de tarifs de leur part », a expliqué la porte- parole.

« Soit le ministre des Finances ne comprend pas cette mesure qu’il met en place dans son budget, soit il sous-estime grandement l’intelligence des Québécoises et des Québécois qui ne sont pas dupes d’une explication aussi faible que maladroite », a conclu Mme Dionne-Marsolais.

Catégorie : Communiqués | Imprimer

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour afficher un commentaire.