5 avril 2004

Budget Séguin 2004-2005 – Montréal orpheline!

Budget Séguin 2004-2005 - Montréal orpheline!

MONTREAL, le 5 avril /CNW Telbec/ – « Montréal et sa région métropolitaine sont encore une fois oubliées. Pour la deuxième année consécutive, le ministre Séguin demeure muet à leur sujet. Pire encore, l’ambiguité persiste sur les engagements du gouvernement Charest concernant le contrat de ville en ce qui a trait, entre autres, au transport en commun et aux infrastructures. Ce gouvernement néglige Montréal et c’est inacceptable », a déclaré la députée de Bourget, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et de métropole et présidente du caucus des député-e-s du Parti Québécois de l’île de Montréal, Mme Diane Lemieux.

Par ailleurs, le budget Séguin est venu confirmer que la santé est loin d’être la priorité « numéro un » du gouvernement Charest. Alors que 4000 Montréalaises et Montréalais attendent des services de maintien à domicile et que 16 844 d’entre eux sont en attente de chirurgies hors délais médicalement acceptables, le ministre Couillard renie la promesse libérale d’investissements massifs et s’enlise dans une réforme de mégastructures en imposant des fusions d’établissements de santé et de services sociaux. « Il l’avait pourtant déclaré, en juillet dernier », rappelle la députée de Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole en matière de santé, Mme Louise Harel. « Il y a des réseaux qui sont déjà faits avec les CLSC et CHSLD, puis on s’en satisfait très bien ». Une autre promesse reniée!

Depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir, le développement économique à Montréal est totalement négligé. « En matière de biotechnologie par exemple, le gouvernement n’a pas accordé les outils fiscaux au Technopole Angus de Montréal, mais les a donnés à des villes comme Sherbrooke, Saint-Hyacinthe et Laval. Pourquoi ce gouvernement pénalise-t-il sciemment la démarche bien amorcée de revitalisation d’un quartier de l’Est de Montréal? », a dénoncé la députée de Rosemont et porte-parole en matière d’énergie, Mme Rita Dionne Marsolais.

Concernant les nouvelles allocations familiales, il s’agit, en apparence, d’une mesure bénéfique pour les familles, mais ce n’est en fait qu’une façon d’accroître la visibilité. « Cette nouvelle mesure n’est pas rentable pour les familles puisqu’en considérant les hausses de tarifs de toutes sortes, elles perdront 540 $ dès cette année. Les hausses de tarifs sont déjà en vigueur, alors que les nouvelles allocations ne prendront effet qu’en janvier 2005 », a rappelé la députée de Pointe-aux-Trembles et porte-parole de l’opposition en matière de relations avec les citoyens, Mme Nicole Léger.

Montréal est une ville de culture et de savoir. Or, dans le budget Séguin, les grandes institutions culturelles sont malmenées. « Aucun signe au sujet des conservatoires d’art dramatique et de musique, Télé-Québec est menacée d’être vendue, bref, ce gouvernement néglige ses institutions culturelles phares », a poursuivi le député de Gouin, leader parlementaire et porte-parole en matière de culture et communications, M. André Boisclair. « Quant à l’éducation, en dépit des plaidoyers convaincants du maire Tremblay et du réseau universitaire montréalais, le budget Séguin n’accorde pas un sou de plus en réinvestissement dans le réseau universitaire et coupe 64 M$ dans le programme d’aide financière aux études. Plus de 100 M$ de l’augmentation du budget provient en fait des poches des étudiants et des jeunes familles. Amélioration de l’éducation pour les jeunes à Montréal? Vraiment? », s’est insurgé le député de Mercier et porte-parole de l’opposition en matière de relations internationales et d’affaires intergouvernementales canadiennes, M. Daniel Turp. Les crédits budgétaires déposés mardi dernier par le gouvernement Charest annoncent des temps difficiles pour les services publics et une accélération de la réingénierie de l’Etat, qui n’est, en fait, qu’une vaste campagne de compressions budgétaires. « Montréal est une ville d’accueil pour les nouveaux arrivants. Pourtant, les budgets destinés à l’immigration sont amputés de 22,7 M$ en comparaison à l’an dernier. Comment accueillir plus d’immigrants dans de bonnes conditions si on coupe de façon si importante dans les budgets? », a soutenu le député de Sainte-Marie – Saint-Jacques, M. André Boulerice.

Lors d’une entrevue accordée au quotidien La Presse, le 30 mars dernier, le ministre Séguin disait : « On m’a donné tous les noms, magicien, prestidigitateur… vous verrez demain ». Et, cette fois, il a dit la vérité. « Tenter de charmer par l’illusion, n’est-ce pas là l’atout du magicien? Avec le budget qu’il a déposé la semaine dernière, le gouvernement Charest nous démontre encore une fois qu’il était prêt à tout bouleverser, même ses promesses », a conclu Mme Lemieux.

Catégorie : Communiqués | Imprimer