17 février 2004

Les universités montréalaises reçoivent l’appui des député(e)s du parti Québécois de Montréal

MONTREAL, le 17 fév. /CNW Telbec/ - A la suite d'échanges entre les recteurs des quatre institutions universitaires de Montréal et le caucus des député(e)s du Parti Québécois de Montréal, la présidente du caucus et députée de Rosemont, Mme Rita Dionne-Marsolais, souhaite signifier l'appui des membres du caucus aux demandes d'un financement accru des universités de la région métropolitaine.

MONTREAL, le 17 fév. /CNW Telbec/ – A la suite d’échanges entre les recteurs des quatre institutions universitaires de Montréal et le caucus des député(e)s du Parti Québécois de Montréal, la présidente du caucus et députée de Rosemont, Mme Rita Dionne-Marsolais, souhaite signifier l’appui des membres du caucus aux demandes d’un financement accru des universités de la région métropolitaine.

Après la présentation des deux rapports sur Montréal : Les universités : catalyseurs du développement du Montréal métropolitain, février 2004 et Montréal Ville du Savoir, novembre 2003, l’urgence d’agir à Montréal s’impose. « En l’an 2000, seulement 20 % des Montréalais possédaient un diplôme universitaire par rapport à une moyenne de 28 % pour les métropoles nord- américaines. Cela doit nous mobiliser. C’est d’autant plus surprenant qu’en 1998, Montréal se situait au deuxième rang de ces mêmes régions métropolitaines pour ce qui est du nombre d’étudiants universitaires par rapport à la population de la région. Montréal a donc le même défi à relever que toutes les régions du Québec, à savoir retenir ses diplômé(e)s universitaires sur son territoire ! », a souligné Mme Rita Dionne-Marsolais.

Si la rétention des diplômé(e)s universitaires est un problème d’envergure québécoise, Montréal compte un défi additionnel, soit celui d’assurer le rayonnement du savoir en langue française en Amérique. Les député(e)s ont d’ailleurs suggéré aux recteurs d’améliorer la performance de leurs institutions à cet effet.

Conscients qu’un réinvestissement en éducation au niveau universitaire à Montréal bénéficie à tout le Québec, les député(e)s souhaitent que la commission parlementaire débutant aujourd’hui garantisse le financement accru déjà engagé par le gouvernement du Parti Québécois. « Il est urgent de confirmer un plan d’action budgétaire des universités de la métropole pour qu’elles continuent de progresser et de rayonner à l’échelle nord-américaine », a conclu Mme Dionne-Marsolais.

Catégorie : Communiqués | Imprimer