4 octobre 2002

Pages: 1 2

À l’occasion de la remise d’une aide financière au Centre de formation de Gaz Métropolitain

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais, a l'occasion de la remise d'une aide financière au Centre de formation de Gaz Métropolitain École de technologie gazière

Allocution de la ministre déléguée à l’Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais, a l’occasion de la remise d’une aide financière au Centre de formation de Gaz Métropolitain École de technologie gazière,

Montréal , le 4 octobre 2002

Monsieur Robert Tessier (président et chef de la direction de Gaz Métropolitain),
Madame Hélène Massé (directrice de l’École de technologie gazière),
Distingués invités,
Mesdames, messieurs,

Je suis très heureuse d’être ici parmi vous pour l’inauguration des nouveaux locaux de l’École de technologie gazière.

Il y a 40 ans, Gaz Métropolitain érigeait, ici même, son centre d’enseignement voué à la formation de son personnel. Aujourd’hui, la réputation de cette école n’est plus à faire. Elle a su développer une expertise unique, axée sur la sécurité des métiers du gaz, dans les domaines de l’exploitation et de l’entretien d’un réseau gazier, mais également dans les services d’entretien des appareils fonctionnant au gaz naturel.

J’aimerais vous souligner ici qu’en 1980, le bilan de consommation en énergie du Québec s’établissait ainsi : 64 % pour le pétrole; 27 % pour l’électricité et 8 % pour le gaz.

Vingt ans plus tard, le bilan se lit ainsi : 42 % pour le pétrole, 41 % pour l’électricité et 16 % pour le gaz.

Plusieurs facteurs ont donc entraîné un besoin pressant de main-d’œuvre dans ce domaine : pensons à l’expansion du réseau gazier québécois, à l’essor du secteur gazier dont je viens de parler et à l’apparition sur le marché de nouvelles technologies d’utilisation du gaz naturel. Ce programme de formation axé sur les équipements à haute efficacité énergétique s’inscrit aussi dans les préoccupations du gouvernement du Québec en matière d’efficacité énergétique. Des travailleurs et des travailleuses mieux formés contribueront à améliorer l’efficacité des équipements, tant de chauffage que de production comme les turbines à gaz naturel, ce qui permettra d’optimiser leur fonctionnement, et en bout de ligne, contribuera à réduire nos émissions atmosphériques.

Cette école assure aux employés de l’entreprise les services de formation professionnelle requis pour développer et maintenir leurs compétences. Elle contribue également au développement de l’industrie gazière en offrant des services de formation à l’ensemble des partenaires commerciaux de Gaz Métropolitain, à sa clientèle industrielle ainsi qu’aux étudiants inscrits au programme menant à l’exercice du métier du gaz. Enfin, elle offre de la formation et des services de soutien technique aux différents intervenants publics et privés responsables de la sécurité publique.

Avant-gardiste et toujours à la recherche de l’excellence, Gaz Métropolitain est un partenaire hors pair dans les activités de développement et de distribution du gaz naturel. Il faut saluer la vision, les compétences et la volonté des personnes qui œuvrent au sein de cette entreprise.

Je suis heureuse de m’associer à votre centre d’excellence en formation gazière et au développement d’un programme de formation axé sur les appareils à haut rendement énergétique. Et c’est avec grand plaisir que je vous annonce le versement d’une aide financière de 50 000 $.

Pages: 1 2

Catégorie : Allocutions | Imprimer