26 octobre 2002

Pages: 1 2

Les nouveaux enjeux régionaux de la coopération en énergie – Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie Madame Rita Dionne-Marsolais - Les nouveaux enjeux régionaux de la coopération en énergie - Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada

Allocution de la ministre déléguée à l’Énergie Madame Rita Dionne-Marsolais – Les nouveaux enjeux régionaux de la coopération en énergie – Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Québec, le 26 août 2002

Messieurs les gouverneurs et les premiers ministres,
Distingués invités,

Permettez-moi d’abord de réitérer, au nom du gouvernement du Québec et de tous les Québécois et toutes les Québécoises, à quel point il nous fait plaisir de vous accueillir dans notre capitale cette semaine.

Depuis plusieurs années, nos champs d’intérêt communs en matière d’énergie n’ont cessé de croître et de se diversifier. La présente Conférence confirme notre capacité à travailler tous ensemble à les faire progresser. Avec la restructuration des marchés de l’énergie et l’intégration des marchés énergétiques régionaux en Amérique, cette capacité de mise en commun devient une nécessité.

Au cours des dernières années, notre gouvernement a ouvert le recours au secteur privé et a procédé à la séparation des fonctions de production, de transport et de distribution d’énergie électrique. Du côté de la Nouvelle-Angleterre, tous les États à l’exception du Vermont font le commerce de l’électricité au détail, ce que l’on appelle le « retail wheeling ».

Cette ouverture des marchés s’effectue en parallèle avec une intégration de ces mêmes marchés. Déjà, la Nouvelle-Angleterre et l’État de New York se sont entendues pour créer une RTO( Regional Transmission Organization ) du Nord-Est, sorte de marché commun de l’électricité et du gaz.

Aussi, les ressources gazières de l’Est du Canada offrent maintenant une alternative intéressante pour nos États, dont les approvisionnements en gaz proviennent encore exclusivement de l’Ouest. Notre défi, dans ce dossier, est d’assurer un accès équitable à ces ressources pour tous les partenaires du Nord-Est des Amériques.

Ces questions fondamentales étaient à l’ordre du jour du Forum sur « l’Énergie pour le 21e siècle » auquel j’ai eu l’honneur de participer en mai dernier à Saint-John, au Nouveau-Brunswick, et dont le premier ministre du Nouveau-Brunswick, M. Bernard Lord, et le gouverneur du Maine, M. Angus King, nous entretiendront dans quelques instants.

Les enjeux pour nos juridictions respectives se concentrent de plus en plus sur l’harmonisation de nos façons de faire en matière d’encadrement. Dans un contexte d’intégration accrue du commerce de l’énergie, cet exercice doit compléter la collaboration entreprise depuis déjà plus d’un an dans le domaine des changements climatiques et concrétisée par le Plan d’action adopté par les Gouverneurs et les Premiers ministres en août 2001.

D’ailleurs, parler de l’énergie au 21e siècle nous amène inévitablement à réfléchir ensemble aux questions liées aux changements climatiques, aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies en émergence.

À ce chapitre, le Québec se sent plus que jamais en position de contribuer de façon utile à la résolution des défis énergétiques régionaux, dans un esprit de complémentarité avec ses partenaires du Nord-Est des Amériques.

Pages: 1 2

Catégorie : Allocutions | Imprimer