24 octobre 2002
À l’occasion du Gala Énergia de l’AQME
Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion du Gala Énergia de l'AQME Montréal, le 24 octobre 2002
Allocution de la ministre déléguée à l’Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais – À l’occasion du Gala Énergia de l’AQME Montréal, le 24 octobre 2002
Mesdames,
Messieurs,
C’est avec grand plaisir que je me joins à vous pour cette 13e édition de la Soirée Énergia.
C’est aussi avec beaucoup de joie et de fierté que je remettrai, au cours de la soirée, le prix Énergia pour la catégorie « projet étudiant ». Ce prix permet de souligner les efforts investis par notre jeune relève dans l’élaboration de projets de recherche et la mise au point d’applications en efficacité énergétique ou en énergie nouvelle.
Ce gala est une occasion de faire honneur à celles et ceux qui se sont illustrés en matière de maîtrise de l’énergie, d’efficacité énergétique et de réduction de gaz à effet de serre.
Cet événement constitue également une occasion pour promouvoir la recherche, le développement et l’innovation en matière d’énergie nouvelle.
C’est avec conviction que je vous dis, ici, ce soir, qu’il nous faut poursuivre nos efforts en matière d’efficacité énergétique. La Politique énergétique du gouvernement du Québec a d’ailleurs fait de ce dossier une priorité. Pour nous, l’efficacité énergétique est un moyen privilégié pour répondre aux besoins, tout en réduisant les coûts et en rétablissant les équilibres environnementaux.
L’efficacité énergétique constitue également un moteur de développement économique, car en réduisant la facture énergétique, les économies d’énergie permettent aux entreprises québécoises d’améliorer leur compétitivité.
Sur le plan des changements climatiques, rappelons-nous que les actions que nous posons toutes et tous en matière d’efficacité énergétique contribuent incontestablement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, tous les efforts déployés, que ce soit de la part des consommateurs, des chercheurs, des industriels ou des distributeurs d’énergie, afin de réduire leur consommation d’énergie ou de mettre au point des technologies d’énergie nouvelle permettront de garantir aux générations futures un avenir meilleur.
Le gouvernement du Québec est déterminé à poursuivre son action, afin de contrer les changements climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est important de souligner la volonté, les efforts ainsi que les mesures que des entreprises et des organisations ont déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est donc dans cet esprit que trois prix ÉcoGESte seront remis ce soir, afin de souligner l’implication et la créativité de ces leaders dans la lutte aux changements climatiques. Cette lutte est déterminante pour assurer un environnement durable.
Je me permets ce soir de vous inviter toutes et tous à joindre les rangs des entreprises, des organismes et des individus qui, par leur engagement, participent à l’atteinte d’horizons prometteurs.
Catégorie : Allocutions | Imprimer