8 novembre 2002

Allocution à l’occasion de l’annonce d’une subvention pour le projet REFLEX

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion de l'annonce d'une subvention pour le projet REFLEX

Allocution de la ministre déléguée à l’Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais – À l’occasion de l’annonce d’une subvention pour le projet REFLEX

Sherbrooke, le 8 novembre 2002

Monsieur François Charron (directeur du département de génie mécanique),
Monsieur Denis Proulx (professeur de génie mécanique),
Monsieur Sylvain Castonguay (étudiant responsable du projet),
Mesdames, Messieurs,

La relève

J’ai grand plaisir à vous adresser la parole en cette semaine de l’efficacité énergétique et je vous remercie de m’avoir invitée à venir vous rencontrer. Je tiens à vous dire que le Québec moderne salue votre talent, votre énergie et votre passion. Vous êtes, à mes yeux, de dignes représentants de la relève québécoise qui osent s’attaquer au défi de l’innovation et emprunter de nouveaux sentiers. Vous êtes de jeunes ingénieurs ouverts sur le monde qui oeuvrent dans un domaine qui ne connaît pas de frontière et vous poursuivez un idéal de progrès et de perfectionnement technique qui vous fait honneur.

Le développement durable, auquel adhère le gouvernement du Québec, porte en lui un idéal complémentaire au vôtre, celui d’un développement harmonieux de notre économie alliant rentabilité, respect de l’environnement et respect de nos valeurs sociales.

L’automobile

L’automobile en a fait rêver plus d’un. Depuis les tous premiers prototypes, cette industrie a connu et provoqué de nombreuses révolutions – c’est le cas de le dire! – et est à l’origine de nombreuses inventions. Malheureusement, l’automobile, une importante source d’émission de gaz à effet de serre, contribue également au réchauffement de la planète et aux changements climatiques fort dommageables que nous observons de plus en plus fréquemment.

Même si les Québécoises et les Québécois développent au fil des ans une conscience environnementale de plus en plus grande, l’étalement urbain force plusieurs travailleurs et consommateurs à parcourir quotidiennement de grandes distances, ce qui accentue la motorisation de notre société.

De plus, nous voulons tous jouir de la liberté que nous procure une automobile, si bien qu’actuellement, le parc automobile québécois compte 4 millions de véhicules. Quatre millions de véhicules pour satisfaire aux besoins et à l’agrément de 7 millions de personnes. Quatre millions de véhicules qui rejettent chaque année l’équivalent de trois fois leurs propres poids en gaz carbonique et autres GES. À cela, il faut ajouter la popularité croissante des véhicules utilitaires qui sont plus énergivores que les voitures conventionnelles. En tout, l’industrie du transport au Québec génère près de 40 % des GES que nous libérons dans l’atmosphère.

Avant toute chose, nous devons tout mettre en œuvre pour utiliser plus efficacement notre énergie. Tous les efforts que nous pouvons déployer en termes d’économie d’énergie, et tous les moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour mieux gérer nos ressources énergétiques, nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance et de garantir aux générations futures une meilleure qualité de vie, un environnement plus sain et un avenir plus prometteur.

Nous devons encourager le covoiturage ou le transport en commun, mais nous devons également prendre de bonnes habitudes au volant, des habitudes simples et moins polluantes. C’est là l’essence même de l’efficacité énergétique.

Nous devons également, et c’est ici que vous entrez en jeu, innover et développer de nouvelles technologies. Nous devons nous tourner vers d’autres formes de carburants, d’autres moyens de propulsion.

La recherche

C’est pour appuyer des initiatives comme la vôtre que le ministère des Ressources naturelles a mis sur pied le Programme d’aide au développement des technologies de l’énergie qui met l’accent sur les énergies renouvelables. À ce jour, plus de 22 millions de dollars ont été investis dans les activités de recherche en énergie. Ce programme d’aide financière soutient un réseau de recherche extrêmement dynamique.

Et c’est avec grand plaisir que je vous annonce l’octroi d’une subvention de 20 000 $ provenant de ce programme.

Jusqu’ici, l’aide du gouvernement du Québec a permis la réalisation d’importants travaux de recherche sur les carburants de substitution. L’éthanol et le biodiesel sont des alternatives intéressantes au pétrole. Ces carburants de substitution sont produits à partir de ressources renouvelables telle la biomasse forestière ou urbaine ou, encore, à partir de gras animal ou d’huile végétale vierge et recyclée. La production d’hydrogène par électrolyse constitue, elle aussi, un champ de recherche privilégié par les chercheurs québécois. Il en est de même pour les technologies de piles à combustible. D’autres efforts de recherche axés sur le stockage et le transport de l’hydrogène ont, depuis plus d’une décennie, amené le Québec à s’engager activement dans le développement des technologies de ce domaine.

Le projet REFLEX

Votre projet, auquel le gouvernement du Québec est fier de s’associer, s’inscrit parfaitement à l’intérieur des objectifs que nous poursuivons. Vous travaillez à la conception d’un prototype de véhicule hybride et entendez faire la démonstration que ce type de véhicule peut être plus efficace d’un point de vue énergétique que les véhicules qui sont sur la route aujourd’hui, et ce tout en ne lésinant pas sur la performance. Le défi est de taille mais vous devez être réconforté à l’idée que la demande pour les nouvelles technologies hybrides ou à traction électrique existe bel et bien et que le marché qui reste à développer sera assurément très lucratif. En effet, le magazine Automotive Industry estimait, dans son numéro de janvier dernier, que d’ici 20 ans, au moins 25 % du parc des véhicules routiers sera composé de moyens de transports avancés.

Le gouvernement du Québec est déterminé à poursuivre son action afin de contrer les changements climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au nom du gouvernement du Québec, je suis heureuse de vous appuyer dans votre démarche et je vous remercie chaleureusement de mettre votre créativité au service de ces nobles et grandes causes que sont l’efficacité énergétique et la lutte aux gaz à effet de serre.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de votre projet!

Catégorie : Allocutions | Imprimer