23 novembre 2003

Pages: 1 2

Les députés du Caucus du parti québécois de l’ile de Montréal dénoncent l’accumulation de mauvaises décisions.

MONTREAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Les députés du caucus du Parti Québécois de l'île de Montréal ont dressé aujourd'hui un premier bilan des interventions gouvernementales dans la région de Montréal. "Depuis l'élection des libéraux, l'économie montréalaise s'est effritée, son développement socio- économique est paralysé et les représentants de tous les milieux sont inquiets", a déclaré la députée de Rosemont et porte-parole de l'opposition officielle pour la Métropole, Mme Rita Dionne-Marsolais.

Pour les organismes communautaires, les actions du gouvernement ne sont guère plus rassurantes pour l’avenir. « D’aucune façon, le ministre Couillard n’a assuré les 600 organismes communautaires montréalais d’une garantie de financement dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires. On ne leur parle que de guichet unique, de rationalisation, de restructuration et de réingénierie. L’appréhension face aux coupures et aux baisses d’impôts est très sentie dans ces organismes qui offrent des ressources aux plus démunis de notre société. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré la députée de Pointe-aux-Trembles et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Mme Nicole Léger.

Le secteur culturel est également fortement touché par les mauvaises décisions libérales. « Avec le report du projet de l’Ilot Balmoral, le milieu culturel de Montréal a reçu une véritable gifle, a poursuivi le député de Gouin et leader de l’opposition officielle, M. André Boisclair. Considérant le rapport intime qui existe entre musique de répertoire et acoustique pointue, il est aberrant qu’un orchestre du niveau de l’OSM n’ait toujours pas de salle attitrée. En outre, la localisation actuelle des conservatoires d’art dramatique et de musique de Montréal est cruellement inadéquate. La ministre de la Culture n’a aucun plan B, aucune échéance. Ces institutions de prestige vivent une situation pénible et frustrante. » Ce coup dur s’ajoute à des compressions de 5 % à 10 % à l’ensemble des Salons du livre du Québec, dont celui de Montréal. « Ce gouvernement n’a aucune vision en matière de développement culturel, ni pour la Métropole, ni pour l’ensemble du Québec », a- t-il ajouté.

De plus, le gouvernement Charest a sabré de 25 % dans les budgets alloués à la rénovation des HLM pour l’année 2003 et coupé de 2,3 % leur budget de fonctionnement. « Devant cette réalité et face aux rumeurs persistantes de réorganisation circulant dans le domaine de l’habitation, des milliers de Montréalaises et Montréalais ont signé une pétition demandant au gouvernement du Québec de prendre des mesures énergiques afin de conserver la propriété de ses 65 000 logements à loyer modique; de protéger et de rénover son parc de logements à loyer modique et de permettre la réalisation de nouveaux logements publics. Le caucus des députés du Parti Québécois est solidaire de ces gens et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider dans ce dossier afin de préserver la mission sociale du gouvernement en habitation », a affirmé le député de Mercier, M. Daniel Turp.

« Il faut que cesse le mépris du gouvernement à l’endroit de la Métropole. Une ville d’une telle envergure doit pouvoir rayonner internationalement et concurrencer les autres grandes villes du monde. Le gouvernement doit refaire ses devoirs et donner à Montréal toutes les possibilités de réussite. Il en va de l’avenir de tout le Québec », a conclu la présidente du caucus, Mme Rita Dionne-Marsolais.

Pages: 1 2

Catégorie : Communiqués | Imprimer