24 mai 2008

Distribution d’arbres : Plus de 500 citoyens de Rosemont- La Petite-Patrie adoptent un arbre!

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la députée de Rosemont, Rita Dionne-Marsolais et le député de Gouin, Nicolas Girard, ont organisé une grande distribution d’arbres à laquelle plus de 500 citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie ont participé. La distribution s’est déroulée aux parcs Petite-Italie et Molson.

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la députée de Rosemont, Rita Dionne-Marsolais et le député de Gouin, Nicolas Girard, ont organisé une grande distribution d’arbres à laquelle plus de 500 citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie ont participé. La distribution s’est déroulée aux parcs Petite-Italie et Molson. Les deux députés ont été appuyés dans cette tâche par le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, André Lavallée, la conseillère du district Étienne-Desmarteau, Carole Du Sault, le conseiller du district Vieux-Rosemont, Gilles Grondin, le conseiller du district Marie-Victorin, Carle Bernier-Genest et les conseillers scolaires, Jocelyn Pauzé, Jean-Denis Dufort et Kenneth George.

Depuis 2002, le mois de mai est consacré Mois de l’arbre et des forêts dans le but de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance de cette richesse collective et naturelle, intimement liée à la qualité de vie de la population.

« Il est important de prendre soin des arbres qui nous entourent, pour les générations présentes et futures, puisqu’ils constituent les poumons de la Terre. Je suis très heureux que les citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie aient répondu en si grand nombre a notre appel et qu’ils aient décider de poser un geste concret pour l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie de notre quartier», a affirmé Nicolas Girard, député de Gouin.

 « En milieu urbain, la végétation a un impact direct sur le bien-être des individus et sur la réduction de la pollution. Dans une ville comme Montréal, il faut 53 arbres par habitant pour purifier l’air que l’on respire. C’est important que chacun fasse sa part. Planter un arbre comme nous vous le suggérons aujourd’hui, c’est un investissement pour l’avenir de notre quartier », a soutenu la députée de Rosemont, Rita Dionne-Marsolais.

Pour sa part, le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, André Lavallée, a salué cette initiative originale. « Nous avons la chance de vivre dans un arrondissement des plus verdoyants à Montréal. Les nombreux parcs et espaces verts qui façonnent Rosemont-La Petite-Patrie contribuent à faire de notre milieu de vie le deuxième poumon de Montréal après le Mont-Royal. Cette année, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie plantera 350 érables rouges et autres essences qui viendront enrichir notre patrimoine horticole. C’est la somme de tous nos efforts qui contribue à faire toute la différence ».

Concours de poème
Pour l’occasion, les députés avaient organisé un concours de poèmes auprès d’élèves de niveau primaire du quartier afin de les inviter à réfléchir sur l’environnement et l’importance des arbres. La grande gagnante du concours, Dorianne Noël de l’École St-Jean-Vianney, verra son poème publié dans le Journal de Rosemont. Soulignons les efforts des autres gagnants pour leur magnifique poème : Arnaud Courtois de l’École St-Jean-Vianney, Zoé Desjardins de l’École Rose-des-Vents, Mathilde Chabot de l’École St-Marc et Émilie Picard de l’École St-Jean-de-Brébeuf.

« Au nom des commissaires scolaires, je tiens à remercier les députés pour cette belle initiative. Félicitations à tous les élèves pour leur participation et merci aux enseignants qui ont répondu à l’appel.  Les jeunes sont toujours très impliqués lorsqu’il s’agit d’environnement et nous donnent parfois des leçons. Il faut savoir les écouter! » a rappelé Jocelyn Pauzé, commissaire scolaire de Rosemont-Nord.

Les citoyens ont pu compter sur l’expertise des conseillers de Pousses urbaines et de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) qui étaient sur place pour fournir toutes les informations pertinentes quant à l’entretien des arbres.

« Nous sommes heureux que les citoyens de Rosemont et de la Petite-Patrie aient répondu à notre invitation en si grand nombre. C’est plus de 850 arbres qui ont été remis aujourd’hui. Chaque geste compte! » ont conclu Rita Dionne-Marsolais et Nicolas Girard.

_______________________________________________________

Poème gagnant du Concours de poésie organisé par la députée de Rosemont, Rita Dionne-Marsolais, et le député de Gouin, Nicolas Girard, dans le cadre du Mois de l’arbre et de la forêt.

L’arbre d’ici, l’arbre d’ailleurs

L’arbre d’ici est sur des lieux pollués.
L’arbre d’ailleurs est sur une belle terre.
L’arbre d’ici perd ses feuilles en hiver.
L’arbre d’ailleurs ne perd jamais ses feuilles sauf s’il meurt.
L’arbre d’ici est maltraité par les enfants dans les parcs.
L’arbre d’ailleurs, tout le monde t’aime.
En gros, l’arbre d’ailleurs est nulle part ailleurs que dans mon cœur.

Dorianne Noël
École St-Jean-Vianney
12 ans

Catégorie : Communiqués | Imprimer