10 octobre 2002

Pages: 1 2 3

À l’occasion d’une visite du gisement de Galt

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion d'une visite du gisement de Galt Gaspé, le 10 octobre 2002

Je n’ai pas à vous démontrer de l’importance de tels investissements dans les régions limitrophes du golfe Saint-Laurent. C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour assurer des forages d’exploration dans les meilleurs délais.

Aussi, en 1998, nous avons modifié la Loi des mines du Québec pour l’harmoniser avec celle du gouvernement fédéral dans le but de faciliter les démarches des entreprises. Cependant, la coexistence des deux régimes doit franchir obligatoirement l’étape de négociations Québec-Ottawa pour être opérationnelle.

Après une première démarche infructueuse au printemps, j’ai proposé à mon homologue fédéral, le 19 août dernier, une entente de principe. Le 21 octobre prochain, je rencontrerai à nouveau mon homologue fédéral lors de la conférence des ministres de l’Énergie et de l’Environnement. À cette occasion, il devrait me laisser savoir si le gouvernement fédéral accepte de négocier une entente administrative qui permettra au Québec d’entreprendre l’exploration gazière dans le golfe.

Il est impératif que le gouvernement fédéral accepte de négocier une telle entente car, pour des régions ressources comme la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord, la mise en valeur des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent représente des possibilités de développement cruciales, dont les retombées économiques ne peuvent être négligées et qui profiteront à l’ensemble des Québécoises et des Québécois.

Les Québécoises et les Québécois sont en droit de s’attendre à ce que le fédéral convienne d’une entente avec le Québec qui sera à tout le moins aussi profitable pour le Québec que le sont les ententes qui lient Ottawa à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.

Il faut que tous les intervenants de l’énergie au Québec appuient cette démarche du gouvernement du Québec. Une telle entente bénéficiera à tout le Québec et elle n’enlève rien ni au gouvernement fédéral ni aux autres provinces. Je suis tentée de vous demander, comme on le fait souvent aux États-Unis, d’appeler vos ministres québécois à la Chambre des Communes pour appuyer notre modeste demande, et ce « sans préjudice des positions des parties »!

Heureusement, les activités d’exploration d’hydrocarbures ne se limitent pas au golfe Saint-Laurent : des projets d’exploration terrestre sont présentement en cours à plusieurs endroits au Québec, dont ici même, en Gaspésie, et le forage de ce premier gisement en est un bel exemple. Il contribuera à augmenter le savoir-faire québécois dans ce domaine.

Je souhaite sincèrement que ce puits soit prolifique et, surtout, qu’il soit suivi de nombreux autres puits producteurs.

Pages: 1 2 3

Catégorie : Allocutions | Imprimer