31 octobre 2002

Pages: 1 2 3 4 5

À l’occasion d’un déjeuner-causerie de l’Association de l’industrie électrique du Québec

Allocution de la ministre déléguée à l'Énergie, madame Rita Dionne-Marsolais - À l'occasion d'un déjeuner-causerie de l'Association de l'industrie électrique du Québec Manoir Montmorency, le 31 octobre 2002

Réglementation environnementale

Il est clair que le processus d’examen environnemental des projets hydroélectriques est nécessaire et peut entraîner des délais qui ne sont pas souhaitables pour un développement continu et rapide des projets hydroélectriques. C’est la raison pour laquelle j’ai relancé un comité mixte de suivi des projets d’Hydro-Québec. Le mandat de ce comité est d’examiner la réglementation en vigueur et de proposer des mesures d’accélération de la mise en œuvre des aménagements hydroélectriques afin de rendre cette filière plus concurrentielle, et ce, dans le respect de l’environnement. C’est un comité interne dirigé par l’équipe du Ministère. Hydro-Québec n’y est pas partie, bien qu’elle fournisse l’essentiel de l’information.

Le rôle du gouvernement fédéral en matière de réglementation environnementale représente cependant un facteur de complication. La question des dédoublements et des analyses en série entraîne, elle aussi, des délais et des coûts considérables.

Le comité doit donc proposer des pistes de solutions pour assurer, entre autres, l’harmonisation des processus du gouvernement du Québec et ceux du gouvernement fédéral.

L’efficacité énergétique

Malgré les efforts consentis au cours des dernières années afin de mieux utiliser l’énergie, le Québec demeure l’un des plus grands consommateurs d’énergie au monde. Plus que jamais, il nous faut faire de l’éducation en ce sens. Nous devons poursuivre la sensibilisation des individus, comme des entreprises, à la notion d’efficacité énergétique et, par la même occasion, les inviter à être fiers de notre hydroélectricité. Nous sommes privilégiés de pouvoir recourir à cette énergie renouvelable et nous devons en être conscients, pour pouvoir continuer d’en bénéficier longtemps.

Je terminerai en vous assurant que le développement des énergies renouvelables, et tout particulièrement de l’hydroélectricité, a toujours été une priorité pour notre gouvernement. Le développement et le rayonnement de cette industrie demeure pour nous une priorité.

Pages: 1 2 3 4 5

Catégorie : Allocutions | Imprimer